A quoi va ressembler la place Saint-Sernin après les travaux ?

undefined 14 septembre 2016 undefined 00h00

Marie

Toulouse, ce chantier ! Après la place Saint-Pierre, le quai de la Daurade, les allées Jean-Jaurès, c'est au tour de la place Saint-Sernin de se voir réaménagée. La mairie a partagé sur son site les visuels des situations projetées, et on doit bien te l'avouer, c'est plutôt canon !

La basilique Saint-Sernin est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité en plus d'être une étape pour les pélerins du chemin de Compostelle. Dans une démarche d'inscrire ce patrimoine culturel toulousain au patrimoine mondial de l'UNESCO, la place fait donc l'objet d'un vaste projet d’aménagement. Bref, les toulousains, on va encore vivre dans la pousque (poussière pour les petits nouveaux non toulousains) pendant quelques années !

Adieu le parking, bonjour la nature

Pour plus de sécurité et moins de pollution, l'immense parking disparaît pour laisser place à la nature : le jardin de la basilique s'agrandit, un jardin va être mis en place devant le lycée Saint-Sernin et une centaine d'arbres vont rejoindre les 150 déjà présents sur la place. Au passage, la basilique en profite pour un petit ravalement de façade : le massif occidental où un filet prévient les chutes de pierres depuis 2008 va être restauré tout comme les peintures du transept nord. Quant à la crypte, un assainissement est prévu ! Les travaux débutent en 2017 et ce jusqu'en 2019. Du coup, la brocante et le marché du week-end sont déplacés avant de revenir sur la place. On a hâte de voir le résultat !

parvis saint-sernin travauxLe parvis de Saint-Sernin aujourdhui en 2016 © Ville de Toulouse

parvis saint-sernin projectionLe parvis Saint Sernin après les travaux © Ville de Toulouse