Avant les pâtes, le riz et le PQ (avant le "vrai" confinement donc) il y a d'autres biens produits à plutôt grande échelle qui ont été pris d'assaut. Oui, souvenez-vous, c'était au début du mois de mars et les gens achetaient visiblement des masques de protection et du gel hydroalcoolique par paquets de 100 pour être sûrs que personne d'autre ne pourrait y avoir accès en cas de pandémie.
Alors bien joué, ils doivent être quelques uns à avoir du stock mais pour une personne possédant 20 masques on en a 19 qui n'en ont pas. L'équilibre est pas super respecté mais c'est comme ça et on ne peut pas blâmer quelques citoyens qui ont vite pris peur et un peu à raison pour le coup.
Les pharmacies se sont mises à fabriquer leur propre gel hydroalcoolique et pas mal de personnes comme vous et moi (enfin, pas comme moi en fait) se sont mises à faire des masques artisanaux a priori plutôt efficaces.
Et cette fois-ci, Ô joie, c'est la mairie de Toulouse et sa métropole qui ont fait une commande de 800 000 masques à la norme AFNOR. Critère principal pour ces masques : qu'ils puissent être livrés avant le 11 mai, date du début d'un très attendu déconfinement qui sera progressif.
On ignore encore comment ils seront distribués et on espère surtout que les Toulousains sauront se responsabiliser et ne pas les acheter par lot de 50 mais on peut d'ores et déjà dire que dans l'idée c'est une excellente nouvelle.
Durant le discours qui a annoncé cette commande, Jean-Luc Moudenc a notamment indiqué qu'ils souhaitait rendre les masques obligatoires dans les transports en commun.
