Les meilleurs blind tests de Toulouse

Votre culture musicale s'étend de Céline Dion aux White Stripes en passant par Marvin Gaye et Bruno Mars ? Vous avez un semblant d'esprit de compétition mais vous aimez avant tout vous éclater avec vos potes en buvant divers rafraîchissements ? Vous aimez sortir mais pas seulement le weekend et vous manquez parfois d'idées ? Alors cet article est pour vous. Toulouse est une ville jeune, active et festive et toutes ces caractéristiques on les retrouve dans un bon blind test. Il en existe de toutes formes, pour tous les goûts et tous les niveaux et il y en a presque tous les soirs. Pointus, grand public, avec des feuilles à remplir ou à la criée, on fait le tour de ce qui se fait de mieux dans la ville rose.


Le plus difficile

Le Champagne

On commence avec du très lourd. Le Champagne est connu de tous les amateurs comme étant le bar qui propose le blind test le plus difficile de la ville. Les titres sont parfois pointus mais c'est aussi le fait que tous les "pros" de la discipline aiment s'y rendre qui fait du Champagne l'endroit où il est le plus difficile de remporter la compétition. L'ambiance reste cependant décontractée et si tout le monde est sur le qui-vive dès les premières mesures de chaque morceau, on repart avec le smile, victoire ou non. Alors avis à toutes celles et ceux qui pensent avoir un niveau élevé, c'est au Champagne qu'il faut aller pour savoir si l'on est aussi balaise qu'on le croit.

Le Champagne
4 rue Peyras
Tous les vendredis à partir de 22h

Le plus varié

Le Péry (bientôt transféré du Délirium, à suivre...) - Buzzer ou Péryr

Avec Buzzer ou Péryr on arrive sur tout autre chose. Il ne s'agit pas ici d'un blind test à proprement parler puisqu'il faudra passer une étape avant de pouvoir participer à l'épreuve musicale. Un grand quiz mêlant actu et culture sous forme de QCM, des buzzers, une vingtaine d'équipes en moyenne qui s'affrontent et les quatre premières qui se retrouvent pour une finale 100% blind test. On boit des shots, on gueule, on pleure, on fait du trash talking, tous les coups sont permis (à part utiliser son portable, un peu de dignité). Le quiz dans son ensemble est super bien foutu, avec des vrais boîtiers et des questions sur des écrans pour la première manche puis des buzzers pour la suite. 

Buzzer ou Péryr
Le Péry
22 rue Gabriel Péri
Tous les jeudis à partir de 21h

Le plus récent

Le Communard

Il y a là une légère feinte dans l'utilisation du mot "récent". En effet, les habitués savent qu'il n'y a pas si longtemps les blind tests en question se déroulaient au Blind Tiger et que pour diverses raisons ces derniers ont été délocalisés au Communard. Depuis ce changement d'adresse il y en a eu deux d'organisés dans ce bar de la place Arnaud Bernard et c'est avec le même plaisir que l'on y retrouve les organisateurs que l'on connaissait déjà. Chaque lundi on a rendez-vous avec des animateurs récurrents, en alternance et tous ont leurs sujets de prédilection et leur manière bien à eux de mettre l'ambiance. Des thèmes divers et variés vous attendent et en plus tout ça se passe pendant l'happy hour. Une manière parfaite de commencer la semaine et d'éviter la déprime du lundi.

Le Communard
14 place Arnaud Bernard
Tous les lundis à partir de 20h30

Le plus demandé

Le Café de la Concorde

Un peu à l'image de ce qui se fait au Péry, le Concorde propose une compétition en deux parties. Un quiz de culture générale puis un blind test. Seulement là, les résultats des deux épreuves se cumulent et on fait les comptes à la fin. L'une des particularités étant la difficulté de l'ensemble et surtout le fait qu'il faille réserver bien avant si l'on a envie de tenter sa chance. Le bar est pris d'assaut par les habitués qui s'y retrouvent chaque semaine ou presque et qui vont tester leurs connaissances. On vous souhaite bonne chance pour trouver une place donc mais on peut aussi vous promettre qu'une fois installés vous ne le regretterez pas tant les questions wtf se succèdent et mettent votre cerveau en ébullition (ce qui est une bonne chose, croyez-le).

Le Café de la Concorde
17 rue de la Concorde
Tous les mercredis à partir de 19h

Le plus bordélique

Ô Boudu Pont

Quand on qualifie ce blind test de bordélique il ne faut pas y voir le moindre reproche, évidemment. C'est simplement que ce dernier se joue à la criée, sans autre règle que de trouver la chanson recherchée et qu'il a lieu le samedi soir aux alentours de 22h. Qui dit samedi soir et 22h dit forcément propension plus forte à gueuler, très fort et à voir les esprits s'échauffer plus facilement (dans la bonne humeur hein, ça reste un blind test). On trouve deux bonnes réponses, on gagne un shooter. Oui, ça peut aller très vite et ça n'est pas pour nous déplaire. Pour pouvez aussi jouer simplement pour la gloire, ça marche aussi.

Ô Boudu Pont
1 rue de la République
Tous les samedis à partir de 22h

N.B. : Il existe bien évidemment d'autres spots mais la fréquence en terme d'organisation de blind tests n'étant pas vraiment régulière on ne pouvait les faire rentrer dans cet article. Citons donc l'Autruche, le Filochard ou encore l'Abbaye de la Sainte-Dynamo. Nous vous conseillons de rester à l'affût via leurs pages Facebook ou grâce à notre article hebdomadaire du jeudi (les Tops du Bonbon Toulouse) pour connaitre les prochaines dates.