Toulouse : bientôt un train-capsule supersonique capable de circuler à plus de 1 000km/h ?

Hyperloop

C’est un rêve de longue date qui est en passe de se réaliser chez nous… La société Hyperloop vient de dévoiler un document évoquant la mise en place d’un train supersonique à plus de 1000km/h dans les locaux de la base aérienne de Toulouse-Francazal.

L’histoire est en marche à Toulouse ! Dans ses locaux de la base aérienne de Toulouse-Francazal, la société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) teste actuellement le train le plus rapide du monde. Et alors que le projet de train supersonique capable de circuler à plus de 1000km/h est dans les tuyaux (ou les tubes) depuis plusieurs années, un document de grande importance vient d’être dévoilé à Toulouse.

Un train-capsule lancé à 1200km/h

Ce dernier présente les « premières normes de sécurité » de ce train du futur. Il révèle notamment que des essais ont eu lieu en collaboration avec la compagnie spécialisée en tests industriels TÜV SÜD pour projeter la capsule dans un tube de 300 mètres à une vitesse folle se rapprochant de celle du mur du son. Une nouvelle phase d’expérimentation grandeur nature devrait prochainement être faite dans un tube d’un km.

On découvre aussi les exigences de sécurité fondamentales des capsules telles que les systèmes de contrôle et de conduite, les procédures d’évacuation d’urgence, etc… Mais que les plus anxieux se rassurent : il s’agirait alors d’un « moyen de transport le plus sûr jamais créé par l’Humanité », selon Andrés De León, PDG de la société HTT. Prévue d’ici quelques années, la première ligne commerciale de l’Hyperloop pourrait faire la liaison entre Abou Dabi et Dubaï dans une capsule lancée à 1200km/h pour effectuer le trajet en 12 minutes contre 1h20 en voiture…

via GIPHY

Fin des articles