Un mois de Septembre électronique à Toulouse avec l\'EA#13

undefined 6 septembre 2017 undefined 19h11

Arnaud Mourier

Comme lors de chaque mois de Septembre depuis maintenant treize ans, l'Electro Alternativ proposera un contenu varié, fait de conférences, d'animations, d'ateliers et surtout de concerts et de soirées club pour tous les amateurs de musiques électroniques, qu'ils soient simples curieux ou observateurs pointus d'un genre extrêmement varié et refusant de s'enfermer dans des cases. Comme tous les ans la ville rose va vibrer au son de nombreux artistes, assister à l'avènement de certains talents émergents, se passionner pour un univers trop souvent entouré de clichés pourtant illégitimes. L'idée de l'Electro Alternativ c'est d'offrir à tous la possibilité de découvrir, dans divers endroits de la ville, une culture qui aujourd'hui se veut légitime et plutôt grand public. Une belle idée pour un projet qui n'a plus à faire ses preuves mais simplement à vous embarquer. 
Alors cette année on va voir quoi, qui et où ? Suivez le guide...


Les Ateliers et Animations

Parce que l'Electro Alternativ souhaite, en plus de faire danser, avoir une réelle portée pédagogique, des ateliers permettant une appréhension des musiques électroniques seront mis en place tout au long de ces dix jours de festivités. Des professionels seront présents pour encadrer des débats participatifs, des démonstrations en live et bien d'autres surprises.

Dès le 9 Septembre c'est le Proyectarium qui proposera de créer des objets sonores à base de divers composants électroniques. Petits et grands sont attendus pour ce workshop qui aura lieu au Quai des Savoirs à partir de 14h.

Le 13 Septembre c'est au centre culturel Bellegarde qu'il faudra amener vos petits frêres et petites soeurs pour des animations leur permettant de mieux comprendre un univers qu'on croit trop souvent, à tort, réservé aux plus vieux.

A 17h le même jour rendez-vous au Metronum pour une conférence ayant pour thème les musiques électroniques en France. Un vaste sujet dont l'animation sera confiée à des gens qui savent de quoi ils parlent. Patrons de labels, délégué de la SACEM, entre autres, ils seront tous là pour répondre aux questions que l'on peut se poser sur l'avenir d'un genre qui, au final, n'en est qu'à ses débuts.

Enfin, le 16 Septembre, jour de clôture du festival, au centre culturel Bellegarde, vous pourrez vous rendre à une conférence-concert rendant hommage à JC Risset, pionnier de l'informatique musicale

Après ces nombreuses rencontres pleines de théories, place à l'écoute, place aux concerts...


Les Lives

Des concerts auront évidemment lieu un peu partout dans Toulouse, entre têtes d'affiche exceptionnelles et programmation plus originale il y en aura pour tous les goûts.

N3rdistan, ce nom ne vous dit sans doute rien et c'est bien dommage. Vous pourrez cependant vous rattraper le 13 Septembre en allant les découvrir au Metronum. Avec leurs mélodies et leurs chants mystiques,leurs textes dérangeants et leurs rimes engagées, les chants mystiques et le flow abrasif de Walid BenSelim, N3rdistan vous emmèneront loin, très loin.

Dès le lendemain c'est du gros, du très gros qui vous attend avec Modeselektor. Inutile de présenter ce dj allemand qui fait autorité dans le monde de la techno depuis maintenant bien longtemps. On ne peut que vous garantir la qualité habituelle de ses lives. A vérifier sur place, au Bikini la 14 Septembre.

Le 16 c'est un tout autre artiste qui vous attend aux Abattoirs pour le dernier jour de festival. Ricardo Villalobos est de ces djs sans concession, ne faisant qu'un avec leurs machines et instruments. Trois heures de set attendus par tous les toulousains depuis l'annonce de la présence au programme de ce demi-dieu de la techno minimale et de la microhouse.

Mais ce que tout le monde attend, ce que tout le monde espère d'un festival mettant à l'honneur la musique et la culture électronique ce sont des soirées qui durent toute la nuit. Et ça tombe bien, ce genre de nuit qui ne s'arrête jamais, l'Electro Alternativ en regorge.


Les Soirées "Club"

Envie de danser toute la nuit sur des sons aussi variés qu'ils sont de qualité ? Vous allez être servis...

On commence le 9 Septembre au Phare, avec une soirée trance qui fera du bruit, de Tournefeuille au centre de Toulouse. Une scénographie exceptionnelle, les meilleurs djs du moment (Coming Soon, Upgrade...) et un mouvement trance qui n'en finit pas de grandir. La claque sera sonore ET visuelle.

Autre style, autre endroit, plus intimiste puisque c'est au Cri de la Mouette, la péniche la plus cool de Toulouse que vous pourrez vous déhancher à la soirée Bogota. De la musique électronique colombienne, certains des plus gros labels sud américains et une ambiance pleine de chaleur pour cette grande première dans le cadre de l'Electro Alternativ qui aura lieu le 13 Septembre.

Les murs vont trembler le 15 du mois au Bikini...De la drum'n'bass comme s'il en pleuvait avec Bad Company UK et My Nu Leng pour une nuit entière à transpirer, à danser sur des sons made in United Kingdom. Un immanquable fortement recommandé. 

Le même jour que Ricardo Villalobos (le 16 donc) mais à la suite, au Bikini, vous aurez droit à un closing de toute beauté à l'occasion duquel vous retrouverez Paula Temple, Steffi ou encore Rebekah et Anetha. L'affiche est pointue, l'ambiance sera de toute évidence au rendez-vous et il sera temps de tous se dire au revoir en attendant l'année prochaine.


Pour qui aime les musiques électroniques ou souhaite découvrir un univers qui lui serait encore inconnu, l'Electro Alternativ propose une programmation idéale. Entre ateliers, soirées, animations, concerts, il y en aura pour tous. A vous de voir quel événement vous fait le plus envie.

Toutes les infos concernant l'Electro Alternativ sont à retrouver sur le site officiel, juste ici.