exposition-salvador-dali-musee-ephemere-toulouse

Un musée éphémère dédié à Dali va prendre place dans un somptueux hôtel de Toulouse

undefined undefined 21 novembre 2025 undefined 19h00

Camille Miranda

Il y a quelque chose de délicieusement ironique dans l’idée qu’un artiste qui a passé sa vie à tordre la réalité voie ses œuvres exposées dans deux salles adjacentes d’un hôtel chic toulousain. Et cette exposition n’a rien d’un simple alignement de pièces prestigieuses. C'est un espace pensé comme un cocon culturel éphémère, imaginé temporairement pour révéler des trésors rarement dévoilés en France. Sculptures en bronze et en cristal, lithographies vibrantes, porcelaines délicates, éditions rares… On a presque l’impression d’ouvrir un coffret secret, transmis discrètement par un collectionneur passionné : Mickael Mamou, collectionneur depuis plus de 35 ans, a co-construit cette exposition avec une passion rare. Il a noué des liens avec l’entourage de Dalí, notamment Enrique Sabater, secrétaire historique de l’artiste, et a rassemblé des pièces chargées d’histoire : objets, œuvres, éléments moins médiatisés. 

Six thématiques pour décrypter le génie de Dalí

Pour guider les visiteurs dans cet univers foisonnant, l’exposition s’articule autour de six grandes thématiques qui révèlent chacune une facette différente – parfois méconnue – du maître catalan.
-Dalí réinvente les cartes, en transformant l’imaginaire des jeux divinatoires en un terrain d’expériences où s’entremêlent symbole, intuition et théâtralité.

- Dalí sublime l’argent, avec des bas-reliefs où le précieux devient matière à raconter des histoires, presque comme si chaque éclat reflétait un morceau de son esprit excentrique.

- Dalí, l’alchimiste des livres, explore le rapport passionné de l’artiste aux mots, qu’il illustre comme on met en scène une pièce, avec des images qui débordent de fantaisie et d’invention.

- Dalí, créateur d’images et de marques, rappelle que l’artiste, avant d’être un mythe, fut aussi un visionnaire de la publicité et du design, capable de métamorphoser le quotidien en manifeste artistique.

- Dalí vous invite à sa table, un volet plus gourmand et sensoriel, où l’alimentation devient matière à spectacle, clin d’œil à son goût démesuré pour la mise en scène.

- Dalí, maître des volumes et de la lumière, enfin, dévoile un Dalí sculpteur, architecte de rêves et artisan du relief, où chaque forme semble prête à s’animer sous l’éclairage.

Un espace complémentaire met aussi en lumière son travail autour de la porcelaine et de la céramique, des œuvres souvent oubliées mais d’une finesse presque surprenante venant d’un artiste aussi insaisissable.

L’expo est ouverte tous les jours de 10h à 20h, et l’entrée est fixée à 15€ pour un adulte. Un tarif raisonnable pour accéder à un univers rare, hors du commun, où chaque pièce raconte une histoire, invite à la rêverie, et rend hommage à la folie douce du génie catalan !

Exposition "Dalí s’invite à Toulouse"
Hôtel Albert 1er - Toulouse
Du 5 décembre 2025 au 8 février 2026
Plus d'infos