anamorphoses-toulouse

Anamorphoses de la Côte du Midi : illusions et voyage au cœur de Toulouse

undefined undefined 8 septembre 2025 undefined 17h00

Maria Sumalla

Préparez-vous pour un voyage unique en son genre. Au mois de septembre, la Ville Rose se transforme en galerie à ciel ouvert à l’occasion des Anamorphoses de la Côte du Midi, un parcours inédit entre art, illusion et patrimoine. Après une édition 2023 sur la place du Capitol, puis une édition 2024 sur les berges de la Garonne, l’Office de Tourisme de la Côté du Midi nous invite à (re)découvrir la région de l’autre côté du pont Saint-Pierre, sur la promenade du Docteur Charles Rose.


Art et anamorphoses

Créées au XVe siècle, les anamorphoses s’apparentent à une illusion d’optique. En bref, c’est un procédé qui transforme une image, qui à première vue paraît déformée, et qui se révèle à nous lorsqu’on la regarde d’un point précis. C’est donc simple : durant tout le parcours des Anamorphoses de la Côte du Midi, les visiteur·euse·s sont invité·e·s à se placer sur le point indiqué au sol prêt de l’installation, afin de découvrir ce que cache l’illusion. Le petit plus ? Derrière l’écran d’un téléphone ou d’un appareil photo, le résultat est d’autant plus bluffant ! Le rendu 3D promet des clichés spectaculaires, avec la possibilité de se mettre en scène dessus.

anamorphoses de la côte du midi 2025

Pour cette nouvelle édition 2025, cinq installations seront donc à découvrir sur la promenade du Docteur Charles Rose. Des créations inédites de Sweo & Nikita, peintres autodidactes et spécialistes des anamorphoses. Inspiré·e·s de leurs voyages et de la culture hip-hop, ils font fusionner street-art, wildstyle, 3D et anamorphose dans un doux équilibre entre géométrie et lumière. 


À la rencontre de la Côte du Midi

L’objectif de l’événement ? Nous faire voyager au cœur de la Côte du Midi dans l’Aude, de son littoral méditerranée à ses vignobles à perte de vue, et surtout, nous donner envie de la visiter, en vrai ! Une destination prisée pour son art de vivre convivial et chaleureux, pour sa belle ville de Narbonne, son patrimoine historique et architectural et ses places empreintes d’un héritage antique. La mélange parfait entre paysages naturels et gastronomie. 

Pour ce faire, l’Office de Tourisme de la Côte du MIDI a demandé à Sweo & Nikita de représenter 5 incontournables du territoire. Lors du parcours, on pourra donc profiter de la vue depuis le phare de Port-La Nouvelle, plonger dans l’univers de Gustave Fayet à l’abbaye de Fontfroide, dompter un lion de la Réserve Africaine de Sigean, marcher sur les traces des Romains à Narbonne, ou encore, découvrir un vignoble à l’échelle d’une coccinelle. Une expo photo vient compléter le parcours sur la promenade Henri Martin, reliant l’art urbain des précédentes éditions aux paysages naturels de la Côte du Midi. 

anamorphoses de la côte du midi


Un séjour de rêve à gagner

Pour couronner le tout, l’événement sera marqué par la présence des équipes de l’Office de Tourisme de la Côté du Midi tous les week-ends, venus à la rencontre des Toulousain·e·s pour faire découvrir la destination. Mais aussi, pour nous encourager à participer au jeu concours et pour tenter de gagner un séjour de rêve d’une semaine pour quatre personnes au printemps prochain ! Le séjour – d’une valeur de 1 500€ – comprend une semaine dans un gîte de charme dans un village aux alentours de Narbonne, avec en prime, des entrées pour la Réserve Africaine de Sigean, pour l’abbaye de Fontfroide et ses jardin, pour le musée Narbo Via, mais aussi, pour plonger 80 mètres sous terre à Terra Vinea. Une occasion à ne pas louper !

Les Anamorphoses de la Côte du Midi 
Pont Saint-Pierre (côté Saint-Cyprien) – Toulouse 
Du 1er septembre au 6 octobre 2025
Plus d’infos