Oubliez les petits plats dans les grands, ici on sort carrément la grande marmite ! Du 14 au 16 novembre, Toulouse va vivre un week-end totalement dégoulinant de convivialité et de fromage filant avec l’arrivée de l’Aligofest. Un festival dédié à ce monument de la gastronomie rustique qu’est l’aligot-saucisse. Le tout dans un stade, avec un objectif complètement barré mais ô combien réjouissant : battre le record du monde de la plus grande quantité d’aligot-saucisse servie. Rien que ça.

Et pour accueillir ce banquet d’anthologie, c’est le Stade Arnauné, fief du TO XIII, qui se transformera en cantine géante version rugby spirit. Jusqu’à 5 000 gourmands sont attendus à la table, prêts à relever le défi de la fourchette en l’air. Une idée née dans l’entourage de Rémi Dufour, président du club, qui voulait réveiller la flamme toulousaine avec un événement populaire, généreux et ancré dans le terroir. Pari réussi, on dirait.
Un record du monde en ligne de mire
Au programme : de l’aligot à gogo, bien sûr, mais aussi une ambiance de fête digne des plus grandes ferias. Fanfares, bandas, DJ sets, retransmissions de matchs sur écrans géants, buvette ouverte en continu, animations pour petits et grands, tombolas et même affichage en direct des kilos d’aligot engloutis. Chaque bouchée comptera pour le record et chaque convive deviendra acteur de ce festin hors normes.
Après le record du monde du cassoulet décroché plus tôt cette année, Toulouse pourrait bien devenir la capitale planétaire de la bouffe à partager. Et entre deux morceaux de saucisse, on en viendrait presque à espérer que les JO gastronomiques soient bientôt inventés. En attendant, on aiguise nos couteaux et on révise notre cri de guerre : “À taaaaaable !”
Stade Arnauné des Minimes, 107 avenue Frédéric Estèbe - Toulouse
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025
Tarif : 25€ le vendredi, 35 € les samedi et dimanche (aligot-saucisse à volonté + 1 boisson)
Infos et inscription par ici
