C'est à Strasbourg que le nombre de voitures baisse le plus vite

undefined 26 février 2024 undefined 15h20

Camille Miranda

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans Strasbourg, pareil pour les Crit’Air 4 qui sont interdits depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Ces mesures ont fait chuter le nombre de voitures diesel de 8,5 % en un an, passant de la majorité à moins de la moitié du parc automobile. Les voitures à essence ont aussi diminué, mais moins fortement, avec – 1,13 %. À l’inverse, les véhicules électriques ont augmenté de 38 %, grâce aux aides, aux bornes et aux places de stationnement dédiées.

Le vélo le mode de transport par excellence

Strasbourg est une ville cyclable avec 560 km de pistes et de bandes cyclables, la métropole veut rendre le réseau encore plus performant et plus attractif, avec le projet VéloSTRAS, qui vise un objectif « 100 % cyclable ». Le vélo est aussi un moyen de transport accessible à tous, y compris aux personnes aux revenus modestes. Pour les aider à acquérir ou à réparer leur vélo, l’Eurométropole a mis en place des ateliers solidaires, où des bénévoles proposent des conseils, des outils et des pièces détachées à prix libre.

Moins de voitures, moins de bruit, moins de stress

La baisse de la circulation automobile a des effets positifs sur la qualité de l’air et le cadre de vie à Strasbourg. La part des véhicules les plus polluants (Crit’Air 4, 5 ou non classés) est passée de 10,8 % à 7,3 % entre 2022 et 2023 dans la métropole, ce qui représente une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Strasbourg devient ainsi une ville plus apaisée, plus verte et plus humaine.