Pourquoi on mange moins de viande qu\'avant

undefined 6 septembre 2018 undefined 15h18

La Rédac'

Un très serieux rapport du centre de recherche pour l'Étude et l'Observation des conditions de vie (CREDOC), indique une baisse de 12 % de la conso des produits carnés en 10 ans. Bonne nouvelle pour la planète ! En plus, ça touche toutes les générations. À la rédac' on s'est penchés sur les raisons de cette diminution et on a voulu connaître les vôtres ! 

Selon l'étude du Credoc, l'image de la viande reste très positive dans la tête des gens mais près de la moitié des personnes interrogées sont d'accord sur le fait que nous en surconsommons. L'évolution des modes de vie, les inquiétudes pour la santé, la sensibilisation à l'impact sur l'environnement, la prise de conscience du bien-être animal et la hausse des prix expliqueraient la baisse constatée de ces 10 dernieres années.

À la rédaction, on a voulu mener en savoir plus et on a interrogé des membres de la Wanted Community sur leurs habitudes et les raisons qui les poussent à réduire leur consommation de viande. 

Raisons éthiques

La moitié des réponses avancent cet argument en premier. Sensibilisé à la cause animale, Rod nous explique qu'il ne mange "plus de viande, ni de poisson". "J'ai perdu du poids, mon portefeuille me remercie et je suis content de ne plus participer à ce massacre organisé d'autres espèces" dit-il. Un témoignage à l'image de nombreux autres envoyés par la communauté.  

Raisons financières 

Ils ont été 1/4 à arrêter la bidoche par soucis d'économie comme Audrey, pour qui l'argent était la première raison de la diminution de sa consommation : "Moi, au départ, j'ai diminué ma consommation pour cause financière, puis quand j'ai commencé à mieux comprendre et réaliser les conséquences négatives diverses et variées de sa consommation, j'ai encore limité mais pour l'éthique.

Raisons de santé

Vous avez été quelques uns à diminuer par soucis de votre santé. Anna nous a vanté les bienfaits d'une diminution de la viande au quotidien : "J’achète que de la viande blanche et de façon occasionnelle, viande rouge de temps à autres en restaurant, le reste du temps c’est végé ! Je me sens beaucoup moins ballonnée, j’ai moins d’acidité, et j’ai perdu un peu de poids donc tout bénéf.

Raisons écologiques

Quelques uns aussi envoie la viande balader par soucis de l'environnement. C'est le cas de Parigina, diététicienne et naturopathe qui nous rappelle qu' "il est urgent de prendre conscience que les mentalités doivent évoluer si nous désirons sauver la planète que nous laisserons à nos enfants".

Flemmardise

Henry lui, nous a tout simplement répondu que c'était par "flemme de la cuisiner".

L'avis de la rédac : En bref, peu importe ce que l'on mange, le faire sainement, en conscience et en quantité raisonnable reste le plus important.