Un peu d'Histoire : 10 affiches de propagande que l'on pouvait voir à Strasbourg en 14-18

undefined 12 janvier 2018 undefined 14h49

Camille Deutschmann

Comme l'explique le site des archives de Strasbourg, ces dernières « conservent un fonds important d'affiches de la Première Guerre mondiale ». Entre affiches de propragande française ou affiches avec des textes en allemand, ce petit palmarès donne une certaine idée de l'ambiance qui régnait à l'époque. Voici dix affiches qui ont été placardées à Strasbourg en 14-18, accompagnées de brèves explications.

Ah, si l'on avait supprimé l'alcool ! Affiche contre l'alcoolisme de l'Union française contre l'alcool. © Archives de Strasbourg

Pendant la Première Guerre mondiale, chaque soldat reçoit une ration gratuite d'alcool, considéré comme "un bon compagnon", qui augmente chaque année, jusqu'à atteindre 1 litre par jour en 1918. On vous laisse en tirer les conclusions qu'il faut.

La meilleure caisse d'éparne, l'emprunt de guerre ! Affiche datant de 1917. © Archives de Strasbourg

Parce qu'il faut bien que quelqu'un finance la guerre, voici un exemple parmi d'autres d'affiches qui demandent expressément aux gens de participer. La propagande est là pour assurer le succès des émissions d'emprunt.

Affiche de propragande visant à pousser les gens à souscrire à l'emprunt.

Et vous ? Souscrivez à l'emprunt de guerre. © Archives de Strasbourg

Un autre exemple d'une affiche qui demande à qui veut bien l'entendre de financer la guerre.

Les paroles de la Marseillaise illustrées par leur compositeur, Rouget de Lisle, accueille les troupes françaises qui rentrent en ville. © Archives de Strasbourg

La victoire et la Marseillaise sont personnifiées par Rouget de Lisle qui, après avoir composé le chant patrotique en 1792, reviendrait une seconde fois à Strasbourg en 1918, vainqueur et à la tête des Armées alliées.

Souvenez-vous ! © Archives de Strasbourg

Cette affiche française vise à attiser la haine envers les Allemands, traités de "boches", et pousse les Français à ne pas acheter de produits allemands et à ne pas oublier, même après la guerre.

Ordre de mobilisation en allemand. © Archives de Strasbourg

Cette affiche, placardée dans les rues le 1er août 1914, indique en allemand un ordre de mobilisation générale. Le même mois, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de Français qui sont mobilisés et 4 millions d'Allemands.

Quête Ludendorff pour les mutilés de guerre. © Archives de Strasbourg

Explication des archives : Un mutilé, encore vêtu de son uniforme, essaie de saisir des outils dans sa main droite. Inscription manuscrite au crayon bleu : « Réception des dons à l'office II de la taxe de circulation impériale, bureau 24. »

Les Alsaciens et les Lorrains sont français ! © Archives de Strasbourg

À la fin de la guerre franco-allemande de 1871, l'Alsace et la Lorraine sont annexées à l'Empire allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, les Français veulent récupérer leurs territoires et l'Alsacienne enchaînée sur l'affiche personnifie l'annexion. En 1919, l'Allemagne cède l'Alsace et la Lorraine à la France.