Une influenceuse réclame des sièges d'avion gratuits pour les personnes en surpoids

undefined 18 avril 2023 undefined 13h58

Mégane Lourenco

C'est le nouveau débat polémique du jour lancé par une influenceuse voyage Jaelyn Chaney et son compagnon. La jeune canadienne a posté récemment quelques vidéos pour dénoncer les discriminations et l'inconfort dont ils sont, parfois, victimes durant les vols. Elle explique qu'elle doit systématiquement réserver plus de sièges pour avoir une place convenable et propose que ces sièges supplémentaires soient désormais remboursés. Selon Demotivateur, c'est bien ce que l'influenceuse réclame aux compagnies aériennes ainsi qu’à la FAA (l’autorité fédérale qui gère les transports aériens aux États-Unis). 

"Tous les passagers de grande taille devraient bénéficier d'un siège supplémentaire gratuit, voire de deux ou trois sièges en fonction de leur poids, afin de répondre à leurs besoins et d'assurer leur confort pendant le vol (…) Les compagnies aériennes devraient offrir un remboursement aux passagers de grande taille qui achètent des sièges supplémentaires de manière indépendante. Il devrait s'agir d'une procédure simple, accessible en ligne ou par l'intermédiaire du service clientèle".

Outre cette demande qui prête à réflexion, elle explique être régulièrement victime de discrimiation par le personnel de bord et les autres voyageurs. "Lors d'un vol entre Pasco et Denver, mon fiancé a fait l'objet de commentaires haineux, de regards désapprobateurs et même d'un refus de s'asseoir à côté de lui, ce qui équivaut à de la discrimination (…) De même, sur un autre vol, j'ai été forcée d'occuper un seul siège avec des accoudoirs inamovibles qui m'ont causé des douleurs et des ecchymoses". 

Pour remédier à cela, elle propose donc la gratuité de sièges supplémentaires. Et pour répondre à la perte financière, elle suggère que tous les autres passagers du vol participent à ce coût. Les billets seraient, certes, plus chers pour tous mais répondraient à un soucis d'inclusion et d'égalité. Au moment où nous tapons ces quelques lignes, sa pétition a déjà récolté 6500 signatures sur les 7500 nécessaires pour faire entendre sa voix.