Sexe sans consentement : le docu qui brise ce tabou

undefined 5 mars 2018 undefined 15h15

La Rédac'

À l'heure des révélations sur les nombreuses histoires de harcèlement et de violences sexuelles, un autre sujet surgit : le sexe sans consentement - un rapport sexuel qui a eu lieu alors que la femme n'en voulait pas, mais qu'elle n'a pas su stopper. Dans le documentaire Sexe sans consentement, diffusé mardi 6 mars, six femmes racontent cette expérience traumatisante.  


C'est un rapport sexuel qu'elles ont subi et qui les a profondément choquées, bien qu'étant non violent. Dans ce film, les réalisatrices Delphine Dhilly et Blandine Grosjean reviennent sur le sexe sans consentement et notamment sur cette zone grise, ce moment où lors d'un rapport sexuel s'opère ce basculement entre consentement et absence de consentement.

Dans ce documentaire diffusé mardi 6 mars à 22h50 sur France 2 dans l’émission Infrarouge, et en avant-première ci-dessous, six femmes se confient sur leur traumatisme. Les témoignages sont entrecoupés de scènes où quelques hommes donnent leur propre définition du consentement. 

Le film met en lumière ces femmes qui n'ont pas réagi par un sentiment d’obligation, par la peur de la force physique ou encore par un état de choc. « Souvent, les filles sont restées dormir avec le garçon après les faits. On voulait découvrir pourquoi elles ne se sont pas débattues, n’ont pas réussi à partir ou à réagir comme les gens pensent qu’elles auraient dû le faire à ce moment-là », a expliqué la réalisatrice Delphine Dhilly.   

Un documentaire poignant qu'il serait dommage de louper.