Les 6 applications qui t’accompagnent dans ta transition écologique

Les dernières élections municipales sont historiques : plusieurs grandes villes de France telles que Lyon, Bordeaux ou encore Strasbourg voient l’écologie en tête. Cette vague verte témoigne de l’intérêt grandissant envers les problématiques climatiques et l’envie de participer à un lendemain meilleur. Seulement voilà, difficile de savoir quoi faire à son échelle et par où commencer. Pour remédier à ça, il existe un outil assez révolutionnaire : le téléphone ! En effet, plusieurs applications sauront te guider dans ton cheminement environnemental.

Rien que pour toi, voici 6 applications pour progresser doucement mais sûrement dans le domaine :

Geev

Basée sur le don, tu peux offrir vêtements, meubles, objets de décoration, outils BREF tout ce qui t’encombre inutilement au lieu de servir à d’autres. Tu prends en photo ledit objet dont tu souhaites te séparer et tu n’as plus qu’à attendre les messages des intéressé.e.s proches de chez toi. Solidaire, facile d’accès, Geev est un moyen efficace de faire le tri chez-soi mais aussi d’acquérir des perles sans débourser un sous.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Too Good to Go

Sauveuse des soirs de flemme et des fins de mois serrées niveau budget, elle aide à réduire le gaspillage alimentaire. Tu récupère les invendus du jour dans les enseignes partenaires à proximité : boulangeries, restaurants, supermarchés, l’offre y est conséquente. Si tu ne peux pas savoir le contenu exact de ton panier à l’avance, celui-ci dépendant des restes du jour, tu seras toujours régalé pour moins de 10€. Viennoiseries, plats préparés, sucré, salé et produits bruts à cuisiner, tu m’en diras des nouvelles. Si tu as un régime alimentaire particulier, je te conseille de commander dans une enseigne cohérente pour ne pas te retrouver avec une surprise de type sandwich jambon-beurre si tu ne manges pas de viande. Bonus : tu peux aussi offrir un repas à une personne sans domicile fixe pour 1 ou 2€.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

HappyCow

Que tu sois végétarien.ne, vegan ou curieux.se de faire des repas sans viande de temps en temps, l’application trouve les restaurants végé-friendly à proximité. Particulièrement utile lorsque tu voyages, elle t’évite les mauvaises surprises et les pertes de temps. Tu peux voir les avis des utilisateurs.trices pour te faire une idée, ajouter les enseignes qui n’y figurent pas encore et noter à ton tour ton expérience. Sorte de Tripadvisor du légume, c’est l’occasion de faire un petit geste pour la planète avec un repas plus vert tout en découvrant de nouveaux endroits où te régaler.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

WAG (We act for Good)

Lancée par WWF, WAG est un coaching écolo sur mesure fondé sur tes envies et objectifs. En te lançant des défis quotidien, l’application t’aiguille sur des enjeux précis et t’aide à progresser au fur et à mesure. Elle met à disposition une carte qui recense les lieux pour mieux consommer et organise divers évènements pour rencontrer des personnes animées par les mêmes aspirations que toi. En plus de cadrer ton évolution, tu as accès à une véritable communauté où tes actions individuelles deviennent collectives. Idéale pour les novices ou celles et ceux qui ne savent pas par où commencer.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Buy or Not

Par les reportages et émissions, nous sommes de plus en plus informés sur les dessous de certaines marques. Seulement voilà : comment y voir plus clair lorsque l’on fait nos courses ? Est-ce qu’il faut s’arrêter sur chaque pot de sauce tomate, remonter à sa filiale et vérifier que l’on ne finance pas indirectement un truc pas très chouette en voulant faire une bolognaise ? On est d’accord, c’est fastidieux et compliqué à mettre en place. Buy or Not te facilite la tâche en scannant tes produits et en te donnant non seulement leurs valeurs nutritionnelles mais aussi leur impact environnemental et social dans le monde. L’application est aussi à l’origine de diverses campagnes visant à interpeller certains grands groupes sur des problématiques précises, campagnes que tu peux soutenir pour leur donner davantage de force.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Clear Fashion

L’industrie textile est un domaine très polluant qui use de procédés éthiques très discutables. Difficile de dissocier les marques éthiques des autres, et de découvrir de nouvelles lignes responsables. Clear Fashion analyse les engagements de plus de 100 marques et t’informe sur les lieux de fabrication, l’impact environnemental et les risques sanitaires du tee-shirt que tu portes. Pratique pour vérifier les promesses de certains groupes, utiles pour en découvrir de nouveaux, l’application te facilitera la recherche pour s’habiller en connaissance de cause. Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Et voilà ! Tu as toutes les clefs en main pour évoluer sereinement vers le vert !

Par Celia
@Keldechet

Fin des articles