L’Ill se teint de vert pour alerter la population

undefined 6 juillet 2020 undefined 10h58

Faustine C

Dès le matin, les manifestants d’Extinction Rebellion, qui se définit comme un « mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique », étaient sur les quais de l’Ill. Leur objectif ? Y verser de la fluorescéine, produit totalement inoffensif pour l’environnement et les êtres vivants (il est biodégradable à la lumière), pour protester contre le projet d’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets dangereux dans d’anciennes mines de potasse qui sont gérées à Stocamine (Wittelsheim).

En effet, ce projet menace la plus grande réserve d’eau douce en Europe (la nappe phréatique du Rhin Supérieur) et donc l’approvisionnement en eau potable de plus de 6 millions de personnes. Extinction Rebellion s’y oppose en exigeant un déconfinement total de ces déchets, qui pourraient être stockés puis traités ailleurs, de sorte à ne pas constituer une « menace directe pour la survie de millions d’êtres vivants ».

En espérant que ce vert fluo fasse réagir les Strasbourgeois et les motive à signer la pétition contre le confinement des déchets sous la nappe phréatique !

via GIPHY