Voici RailZ, l\'appli qui va révolutionner tes trajets en train

undefined 7 mars 2018 undefined 13h08

La Rédac'

Personne n'aime les retards. 

Si vous n'avez jamais vécu un retard de la SNCF, vous n'êtes pas Français. Évidemment, vu la quantité de trafic ferrovier au quotidien, c'est statistiquement quasi inévitable. 

Du coup, un étudiant qui passait son temps sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg a décidé de créer une application. Si elle ne peut empêcher les retards, elle permet aux usagers de s'informer mutuellement sur l'activité des trains en temps réel. En gros c'est comme Waze, mais pour le réseau ferroviaire. 

L'appli, avant même d'être disponible dans toute la France, pointait malgré lui du doigt le retard que compte la SNCF sur les nouvelles technologies. 

En effet, sur les 11 000 utilisateurs de la ligne Nancy-Metz-Strasbourg ils étaient déjà 4 000 à utiliser l'application conçue par Jonathan Jean. Sans rancune pour la SNCF cependant, qui a même décidé de primer l'idée lors de son concours Sprint Information Voyageur

La start-up RailZ et la SNCF ont d'ailleurs commencé à travailler ensemble, ce qui a permis de tout accélérer. L'application est désormais disponible pour la France entière.

Elle informe sur les retards, mais aussi sur les petits détails comme des prises qui ne marchent pas, l'absence de wifi, ou des sièges inconfortables. En somme, tout ce qui mérite d'être signalé selon les usagers et qui n'est pas relayé par la SNCF. 

C'est ce genre d'application dont la société ferroviaire a besoin, surtout qu'elle va bientôt devoir faire face à la concurrence d'autres entreprises...