Les précieux conseils de l'UNICEF pour prendre soin de sa santé mentale

undefined 27 avril 2020 undefined 19h42

Sarah Tralci

L'UNICEF a donc travaillé avec Lisa Damour (c'est pas trop mignon ?), auteure reconnue et psychologue experte de l'adolescence. Si les conseils sont initialement destinés aux ados, on pense qu'ils peuvent être utiles à tout âge, alors on te les partage ici.

1. Se sentir anxieux.se est complètement normal

Au-delà du confinement, le sujet le plus alarmant pour les adolescent.e.s serait la fermeture des écoles et l'incertitude quant aux examens. Si c'est ton cas, et quel que soit le motif de tes angoisses, sache que tu n'es pas seul.e ; et c'est même une bonne chose ! Selon Lisa Damour, l'anxiété est une fonction saine de notre corps qui nous permet de prendre des décisions pour nous protéger. A titre d'exemple, c'est ton anxiété qui va t'amener à faire les bons choix durant cette période : éviter les rassemblements, te laver les mains souvent, etc.

2. Il est important de créer des distractions

Lorsqu'on se retrouve dans une situation difficile, il est utile de diviser les problèmes en deux catégories : les choses qu'on peut changer, et les choses qu'on ne peut pas changer. Il est important de savoir différencier les deux et d'accepter ne pas pouvoir agir sur la situation.

La meilleure chose à faire reste de se distraire de ces pensées négatives en faisant les choses que l'on aime : regarder un film réconfortant, lire un bon livre, ou même faire ses devoirs (ça a le mérite de passer le temps !).

3. Se connecter à ses amis différemment

On ne te l'apprend pas, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de se rapprocher des autres dans de telles conditions. Quitte à ne pas pouvoir se parler en vrai, utilise le pouvoir des réseaux sociaux pour communiquer et même développer ta créativité : prends des photos originales là où tu vis et partage-les, créé des TikTok, bref, éclate-toi.

Fais tout de même attention au temps passé sur les écrans : une consommation excessive des réseaux sociaux, pourrait, à terme, devenir plus négative qu'autre chose.

4. Prendre bien soin de soi

Profite de ce temps libre pour faire les choses qui te tiennent à coeur, ou même tenter de nouvelles idées qui te trottent dans la tête depuis longtemps. On t'a même fait une liste de toutes les choses que tu peux faire pour t'occuper sur Le Bonbon !

Nota bene : ce conseil ne provient pas de l'UNICEF, mais si tu n'as envie de ne rien faire, ce n'est pas grave, et tu n'es pas forcé de planter des tomates ou lire une encyclopédie si ça ne te plaît pas. Le plus important : te focaliser sur tes besoins, et sur toi, sans culpabiliser.

5. Accepter de ressentir ses sentiments pleinement

Eh oui ! Si tu es arrivé.e à la fin de cet article, c'est que tu as envie d'aller bien (ou mieux). Alors suis cet ultime conseil : laisse-toi ressentir les choses. Tu es angoissé.e, triste, en colère ? Tu as loupé des événements attendus, t'es éloigné de tes proches, tu te sens seul.e ? « Lorsque ça ne va pas, la seule solution est d'accepter de ressentir cette émotion négative. Laisse-toi aller, accepte d'être triste, et tu te sentiras mieux beaucoup plus rapidement. » commente Lisa Damour.

Tu peux aussi faire passer ces émotions négatives par le biais d'activités artistiques ou physiques, ou simplement en parlant avec des amis.

Quoi qu'il en soit, tu n'es pas seul.e dans cette situation et c'est bien là le plus important. Courage, c'est la dernière ligne droite !

L'article de L'UNICEF