Dans les coulisses de Clément Lunetier, la marque de lunettes en bois née à la Krutenau

undefined 27 février 2019 undefined 15h05

Camille Deutschmann

À l’Optique de la Krutenau trônent parmi de grandes marques de lunetterie des lunettes en bois. Saviez-vous qu’elles étaient fabriquées dans le quartier et qu’elles s’exportent dans tout l’Hexagone ? Nous avons rencontré Clément Lunetier, une de ces pépites qui font la renommée de Strasbourg.


Tout a commencé il y a trois ans, quand l’idée de créer et proposer des lunettes aux montures et matières originales est née dans l’esprit de Benjamin et Vincent. En partant de zéro, les deux opticiens de formation ont imaginé des modèles et monté des dizaines prototypes avant de lancer leur marque à Strasbourg il y a un an, Clément Lunetier.

Amoureux de création et de belles matières, les lunetiers officient depuis dans leur atelier situé à la Krutenau. Et quelle que soit l’étape de la fabrication de leurs lunettes, ils ne se sont jamais éloignés de leur quartier de prédilection.

« Le fournisseur le plus éloigné que nous ayons est dans le Jura », confie Benjamin. L’idée est donc de sortir des sentiers battus en proposant des modèles aux design et associations de matières inédits, tout en privilégiant les producteurs français, et surtout locaux.

Du bois, de l’inox… et du café

clément lunetierDans l'atelier à la Krutenau (© Clément Lunetier)

Le credo est le même pour chaque paire : la base est en bois et est réalisée grâce à un alliage entre différentes essences. Différents plaquages de bois sont assemblées pour rendre un ensemble assurant résistance et légèreté. Puis les montures sont découpées, poncées, vernies, selon l'esthétique finale choisie. Des branches en inox viennent sublimer le tout.

Si les montures bois, pour solaires et optiques, composent une grande et belle collection, d’autres montures encore plus inédites ont vu le jour dans le petit atelier. On pense à la collection « Copeaux », dans laquelle les résidus de différents bois générés par la fraiseuse lors de la découpe sont réutilisés pour un rendu brut, original et coloré.

Surtout, Clément Lunetier a fait fort avec une collection réalisée à base… de grains de café. Pour l’anecdote, l’atelier se trouve à côté du torréfacteur Mokxa, qui a fourni aux lunetiers des grains verts torréfiés. C’est ainsi qu’est née la collection « Parche ». « Ici aussi, l’idée était de privilégier une sphère de proximité », explique Vincent. On peut vous assurer que vous ne trouverez une telle paire nulle part ailleurs : c'est une première dans le monde de la lunetterie.

Un rendu inédit, personnalisable et qualitatif

Une monture issue de la collection "Parche" (© Clément Lunetier)

En plus des montures proposées, si vous aviez envie d’une paire encore plus originale, les deux fondateurs de la marque proposent un service de personnalisation pris en charge par l'opticien en boutique. Ainsi, on a le choix entre une dizaine d’essences de bois différentes, que l’on peut marier et assortir à sa guise avec l’assurance de porter un modèle totalement unique et réalisé sur-mesure.

Et l’idée, née à Strasbourg, a tellement plu que les montures de Clément Lunetier s’exportent dans plusieurs villes de notre Hexagone à travers différents distributeurs situés à Reims, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux. Et bientôt, c’est à Paris que l’on pourra aussi se procurer ces chouettes lunettes made in Krutenau ! Clément Lunetier, c’est la force du local strasbourgeois et la preuve que la qualité et l'artisanat ont encore de beaux jours devant eux.

 

clément lunetierL'atelier vu de l'extérieur (© Clément Lunetier)


Clément Lunetier
Modèles disponibles à l'Optique de la Krutenau – 50, rue de Zurich, Strasbourg
http://www.clementlunetier.com/
Retrouvez Clément Lunetier sur Facebook et sur Instagram