Ce qu’un break de 5 jours des réseaux sociaux peut vous apporter

undefined 21 juin 2018 undefined 15h43

La Rédac'

"Marion vous a envoyé un message." 

Oh. Elle a répondu. Ça faisait trois jours que vous checkiez la conversation, tout en recevant beaucoup trop de notifs de la part de vos amis blasés par le taf, en quête de distraction. Ils viennent vers vous, car ils sont sûrs que vous allez répondre. Vous, les réseaux sociaux, vous maîtrisez. Vous êtes drôle, vif et toujours en ligne. Quelle vie. 

Bravo à vous, c'est mérité. Sauf qu'il a été démontré que les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont facteurs de stress. Comment ? Grâce à des études qui ont analysé les niveaux de cortisol chez des individus avant et après un break d'Internet. 

Le cortisol, c'est cette hormone dont la quantité augmente lorsque vous êtes stressé. Et il se trouve que les niveaux de cortisol chez ceux qui avaient passé 5 jours sans réseaux sociaux diminuaient considérablement. 

A post shared by Zack Grey (@zackgreywrites) on

En fait, l'absence de distractions vous force à sortir de chez vous, à croiser du monde, à faire d'autres activités. Donc forcément, vos niveaux de stress diminuent, parce que le simple fait d'augmenter votre mobilité réduit votre taux de cortisol.

« C'est bien beau ça, mais moi j'ai une conversation de groupe sur le Mondial giga importante que je ne peux pas abandonner ! » Oui, évidemment, ce serait absurde de vous couper complètement des réseaux sociaux et donc du monde.

Mais en fait, arrêter Internet pendant une semaine, voire un mois, permet de faire le tri entre ce dont on a réellement besoin, et tout le superflu qui nous a happés sans qu'on s'en rende compte. Peut-être déciderez-vous de supprimer Snapchat, Instagram et Facebook, pour ne garder que Messenger. Peut-être ne garderez-vous que Insta ? Qui sait. 

A post shared by Sarah (@woollystock18) on

Dans tous les cas, vous savez désormais que vous couper des réseaux sociaux ne peut que vous faire du bien. À vous de jouer.