Adopte une oeuvre d'art à l'Artothèque de Strasbourg

undefined 8 avril 2019 undefined 16h19

Hélène G

En Suisse, jusqu'au 1er avril on pouvait candidater pour avoir un Picasso chez soi (temporairement bien sûr). C'est l'opération Myprivatepicasso lancée par la Fondation Beyeler de Bâle. Les candidatures vont être étudiées par un jury, et un heureux pourra accrocher un Picasso dans son salon. L'idée de la Fondation est de rendre l'art accessible à un large public.

A Strasbourg on ne peut pas forcément adopter un Picasso mais si le fait d'avoir une œuvre d'art chez toi te tente alors on a l'Artothèque.

C'est quoi ?

L'Artothèque ça fonctionne comme une bibliothèque ou une médiathèque mais avec de l'art.

Ici tu peux emprunter des œuvres, tu choisis celle qui te plaît le plus, on te l'emballe délicatement et tu peux l'accrocher chez toi. Le principe de l'Artothèque est de rapprocher les gens de l'art, de les sensibiliser. Faire l'expérience de (presque) posséder une œuvre d'art est un sentiment assez étrange, entre inquiétude et admiration. Puis finalement au fil des jours (on peut garder l'oeuvre pendant deux mois), le tableau fait partie des meubles, c'est comme s'il avait été toujours là.

En plus de côtoyer une oeuvre d'art de près, c'est finalement aussi un bon moyen de changer ta déco régulièrement (sans avoir à acheter des affiches que tout le monde aura de chez Ikéa) !

L'Artothèque de Strasbourg
1, Place du Marché - Neudorf

Sur Facebook