Qu'est-ce qu'on les aime, ces passionnés d'urbex qui se soucient peu des interdictions et de la notion de propriété privée ! Grâce à eux, Internet est truffé d'hôpitaux psychiatriques et de parcs d'attractions à l'abandon, d'espaces immenses bourrés de souvenirs qu'on explore derrière son écran.
Le photographe français Jonk est l'un d'entre eux. Au quotidien, il travaille à Paris comme analyste en investissements. Globe-trotter à ses heures perdues, il publie son premier livre, Naturalia, Anatomy of Contemporary Ruins, un recueil de photos prises dans 30 pays différents où l'on voit la nature reprendre ses droits sur des bâtiments abandonnés.
On y trouve aussi une introduction de l'historien et archéologue français Alain Schnapp, qui décrit ses photos comme « un long voyage entre la mémoire et l'oubli, les ruines et la végétation, la modernité et l'antiquité ». Résultat : la végétation évolue à travers les vitres d'une église, la mousse s'étend sur le capot d'une vieille 4L, un arbre pousse au milieu d'une bâtisse, le lierre escalade une statue...
Retrouvez encore plus de photos sur le site de Jonk.