Dans les coulisses du Street Bouche, le festival strasbourgeois qui a réinventé la street-food

undefined 6 novembre 2017 undefined 20h11

Camille Deutschmann

On adore se rendre au Street Bouche Festival pour se remplir la panse de délicieuse street-food, mais a-t-on déjà pris le temps de s’y intéresser au-delà de cet event ? On fait le tour !


Quand il s’agit de nourriture, on a tendance à penser avec nos papilles plutôt qu’avec nos méninges. C’est d’autant plus dommage quand il s’agit de Street Bouche, car les deux cofondateurs ont parsemé leurs events de plein de belles valeurs. Petit retour en arrière.

En août 2015, quand l’idée de créer un festival de street-food a germé dans la tête de Thierry et Laurent, ce n’était encore qu’une lubie. Quelques mois plus tard à peine, en décembre, ils avaient choisi et fait validé le lieu de la première édition du Street Bouche. Efficace !

En septembre 2016 a lieu le premier festival Street Bouche, à la Coop du Port du Rhin. Cette année, du 16 au 17 septembre, le deuxième évènement se tenait au même endroit. Et les deux fondateurs ont déjà en tête l’organisation du troisième Street Bouche, dans un tout nouveau lieu encore tenu secret.

Dédiaboliser la street-food

© @eastcanteen/Instagram – Henri Vogt

« Les gens ont, ou avaient, tendance à voir la street-food comme de la nourriture rapide et donc forcément mauvaise », expliquent Laurent et Thierry. L’idée était donc de prouver que les mets sortis de food-trucks avaient aussi leur place, plus que jamais, dans la gastronomie actuelle.

Pour cela, les convictions sont claires et actées. Street Bouche met en valeur le développement local et fait appel exclusivement à des acteurs locaux, autant au niveau des restaurateurs que des artistes et autres intervenants, comme Newance, un atelier de design strasbourgeois. Et pour ambiancer le tout, des Dj’s et graffeurs viennent renforcer l’identité urbaine et pêchue de l’event.

Pour les restaurateurs, originaires autant de France que de pays voisins, qui voudraient faire goûter de leur talent culinaire aux festivaliers, là aussi, les consignes sont très strictes. Il faut proposer en priorité des produits de qualité, sains, locaux (circuit court) et surtout de saison. Street Bouche leur demande d’ailleurs de réaliser un plat inédit qui n’est proposé que lors du festival.

Bouffe, musique… et valorisation des déchets

© Henri Vogt/Facebook

Et que seraient des plats sains et de saison sans une prise de conscience écologique ? Au Street Bouche, tout est revalorisé. Les déchets sont triés et il est demandé aux restaurateurs de privilégier les contenants réutilisables ou, à défaut, les matières recyclables ou compostables. Même pour la déco, on a choisi d'utiliser de la récup'.

Toujours dans l’idée d’un circuit court et donc peu (ou pas) polluant, chaque festival a jusque-là proposé une zone Fresh Merch, sorte de petit village local au cœur de l’event où producteurs, fermiers, agriculteurs et autres acteurs locaux proposent leurs produits en une version cuisinée.

« Le Stree Bouche, c’est une ambiance comme au fond du jardin, un peu comme si on était tous réunis autour d’une table et que Laurent préparait des steaks sur le barbecue », plaisante Thierry. Il n’y a pourtant pas de meilleure métaphore pour décrire leur concept, qui depuis 2015 est parvenu à convaincre tout le Grand Est que la street-food peut être bonne et responsable à la fois.

Gardez l'œil ouvert sur Le Bonbon pour les prochains events ! 

© @bunsandsons/Instagram – Henri Vogt

http://streetbouche.com/
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