Sans surprise, la vaisselle réutilisable dans les fast-food est littéralement pillée

undefined 4 janvier 2023 undefined 11h37

Maria Sumalla

Terminé les sandwichs et boissons conditionnés dans des boîtes et gobelets en carton. Ce 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) interdit les contenants jetables dans les fast-food. Seul le papier qui entoure le burger reste autorisé pour une meilleure conservation du goût. McDonald’s, Burger King, KFC ou encore Subway doivent donc utiliser une vaisselle réutilisable qui est collectée et lavée après avoir été servie aux clients qui consomment sur place. Car oui, cette interdiction ne concerne que le service à table ainsi que les restaurants de plus de 20 couverts (pour ne pas pénaliser les établissements indépendants). 

Seulement voilà : verres, boîtes de nuggets ou de frites commencent à disparaître pour finir en pièces de décoration chez les amateurs de fast-food, ou en super posts sur les réseaux sociaux. Des disparitions qui s’accentuent d'autant plus dans les zones les plus touristiques de la ville. 

Ce phénomène de mode a évidemment des répercussions sur la démarche écologique. Quand les stocks de vaisselle commencent à se vider, les enseignes sont obligées de se réapprovisionner. La démarche perd donc un peu de son sens à chaque vol, puisqu’il faut que la vaisselle soit réutilisée un grand nombre de fois pour que l’impact carbone diminue. Pour contrer ces vols, McDonald’s s’est rapproché du Gouvernement pour pouvoir communiquer dessus. Ils espèrent que les vols s'atténueront avec le temps.