Une vague d’annulations des feux d'artifices du 14 juillet

undefined 12 juillet 2022 undefined 10h41

Maria Sumalla

Cette Fête Nationale risque bien d’être perturbé par cette canicule qui nous tombe dessus. Une vague de chaleur ultra intense fait rage dans toute la France, et l’heure est à protéger nos espaces naturels qui manquent d’eau. Quelques jours auparavant, 650 hectares ont succombé sous les flammes dans les Cévennes, malgré les 1000 pompiers déployés sur place. Les risques d’incendies sont bien élevés, donc certains font le choix d’annuler leurs feux d’artifices du 14 juillet.

Sécheresse et environnement

C’est bien évidemment le sud de la France qui est le plus touchée par cette vague d’annulations. Dans la région PACA, dans le département du Gard, un bon nombre de communes n'auront pas de feu d’artifice cette année. C’est le cas par exemple d’Aubagne ou de Nîmes. Pour le moment, Paris n’est pas cocerné.

D’un autre côté, Tours a décidé d’annuler son feu d’artifice, mais pour bien d’autres raisons que la sécheresse ambiante. On sait maintenant que les spectacles pyrotechniques sont un désastre environnemental et une menace pour les oiseaux environnants. La mairie écologiste de la commune a donc décidé de tirer un trait sur cette tradition du 14 juillet. Mais nos parisiens auront toujours leur feu d'artifice à la Tour Eiffel, pas de panique.