Urgent : Strasbourg a toujours besoin de nos dons de sang

L’Établissement français du sang (EFS) lance un grand appel aux dons de sang. Depuis peu, il doit en effet faire face à une baisse de ses réserves du fait du confinement imposé. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Alors déplaçons-nous, dès maintenant et toujours en respectant les consignes de sécurité et d'hygiène, sur les lieux de collecte de sang !

« À ce jour nos réserves sont bonnes mais nous restons très vigilants au risque de ne plus avoir suffisamment de dons du fait du confinement demandé. », confie l'EFS dans un communiqué. Eh oui, car même si certains ont l'impression que le monde s'est arrêté, de nombreux malades ont malheureusement toujours besoin de transfusions. 


Un minimum de 1700 dons par jour 

La durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), c'est pourquoi 1700 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients pour lesquels la transfusion est vitale. Autant vous dire que CHAQUE DON COMPTE ! 


Une donation en toute sécurité

Le Covid-19 étant un virus respiratoire, il n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie. Aucun don n'est donc autorisé en cas de symptômes. Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre dans l'ensemble des collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, le personnel est équipé de protections et tous les donneurs doivent respecter les distances de sécurité. Les gestes barrières, qui s'avèrent très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus, sont également imposés. Les citoyens peuvent donc venir donner leur sang en toute sécurité. 


Pour qui ?

Si vous avez entre 18 et 70 ans et pesez plus de 50 kg, vous pouvez faire le test en ligne (durée 2 minutes) pour savoir si vous êtes éligible au don de sang. 


Comment ça se passe ?

Le prélèvement ne dure que 8 à 10 minutes. Le don de sang prend au total 45 minutes. Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne dans la plupart des cas aucun effet secondaire. La quantité de sang prélevée représente moins de 10 % du volume total de sang de l’organisme. Par ailleurs, l’organisme régénère rapidement le volume prélevé. Après le don, une collation est offerte aux donneurs pour faciliter leur récupération. Ces derniers peuvent ensuite retourner à leur quotidien tout en évitant les efforts physiques violents.


Où ça ?

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr. Ce n'est évidemment pas une raison pour aller se faire une balade ; n'y allez que si vous habitez à côté d'un centre et évidemment, que vous ne présentez aucun symptôme grippal. 


Attention, il est impératif de vous munir de l'attestation officielle ou d'une déclaration sur l'honneur indiquant que vous allez donner votre sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Etablissement français du sang (@efs_officiel) le

Fin des articles