Face à l’empreinte carbone de l’avion, le train de nuit a le vent en poupe en Europe. Alors que les vols low-cost se multiplient et que partir deux jours à Berlin, Barcelone ou Londres pour faire la fête n’effraie plus personne, les trains de nuit semblent être une meilleure solution.
Le retour des trains de nuit dès décembre 2021 !
Mardi 8 décembre, les entreprises ferroviaires autrichiennes, allemandes, suisses et françaises ont signé un partenariat pour donner naissance à plusieurs lignes de trains de nuit. Les deux premières devraient démarrer dès décembre 2021 avec Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. Et si Strasbourg ne figurait initialement pas sur le tracé, la Deutsche Bahn a confirmé que la ville alsacienne serait bien du voyage : « Strasbourg est prévu comme étape sur la liaison Vienne – Munich – Paris à partir de décembre 2021 ». Une information confirmée par la société ferroviaire autrichienne Österreichische Bundesbahnen.
Et voici la carte de la nouvelle offre européenne de #trainsdenuit. Pour les Français, ça démarre dans un an avec un Vienne-Paris à la Noël 2021 pic.twitter.com/FYVtPiAqxb
— Eric Béziat (@ericbeziat) December 8, 2020
Toutes ces nouvelles lignes seront exploitées par Nightjet, la filiale dédiée aux trains de nuit d'ÖBB, l'opérateur ferroviaire autrichien. Les parcours précis de ces lignes ne sont pas encore finalisés, explique la SNCF, partenaire commercial du projet. « La SNCF va accrocher son wagon à cette locomotive qui va nous permettre d’offrir à nos clients un nouveau service, un service rénové, un service de qualité, pour une mobilité écologique et européenne ». Vous voilà prévenus.