Strasbourg attire toujours plus de touristes et ils viennent de toujours plus loin

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29,8 millions, c'est le nombre de nuits passées à Strasbourg en 2017 par des visiteurs.

L'année dernière a été une année record en Alsace en termes de tourisme. La semaine passée, la première vice-présidente de l’Agence d’attractivité de l’Alsace (AAA) Marie-Reine Fischer, en charge du tourisme, a publié les chiffres du tourisme en Alsace, rapportés par le quotidien L'Alsace.

Par rapport à 2016, l'année dernière a connu une hausse de 10 % des visiteurs en Alsace, soit 21,5 millions de visiteurs au total, dont 14,2 millions de touristes, toujours selon les chiffres communiqués par l'AAA. Aussi, le phénomène Airbnb ne menace pas le secteur outre-mesure, puisque les hôtels alsaciens ont réalisé 7,1 millions de nuitées, soit 5 % de plus qu'en 2016.

De plus en plus de touristes venus d'autres pays

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Si la clientèle touristique française reste toujours la plus importante, les chiffres montrent une hausse des touristes venus d'autres pays : la clientèle étrangère a augmenté de 6 % par rapport à 2016 et de 21 % en cinq ans !

Ainsi, les Allemands, les Belges et les Suisses sont les plus nombreux, tandis que les Italiens et les Espagnols sont revenus en force ces dernières années alors qu'ils étaient jusque-là plutôt absents (-27 % et - 23 % sur les dernières années, selon la même étude).

Fait le plus marquant : le taux de touristes venus de pays encore plus lointains a explosé. En cinq ans, il a augmenté de 84 % et de 16 % de 2016 à 2017. Dans le lot, des Chinois surtout (31 % d'augmentation), mais aussi des Américains (19 %) et des Japonais (22 % en plus), qui seraient eux aussi revenus après avoir boudé la région pendant quelques années.

Pour Marie-Reine Fischer, ces taux sont en grande partie dus aux vacances d'été, mais surtout au marché de Noël. En effet, le mois de décembre serait « le meilleur mois de l'année pour l'hôtellerie alsacienne », surtout à Strasbourg et Colmar, où les marchés de fin d'année sont particulièrement appréciés. 

Et cette année 2018 devrait continuer sur cette bonne lancée, puisque l'AAA prévoit « une cinquantaine d’opérations de promotion touristique sur quinze marchés, avec une priorité donnée à l’international », toujours selon les informations de L'Alsace. On peut donc dès à présent se préparer psychologiquement au marché de Noël de cette année.

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