Des tests sérologiques rapides désormais disponibles en pharmacie

Depuis le 11 juillet et jusqu’au 30 octobre, les pharmacies sont autorisées à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) qui permettent de savoir en quelques minutes seulement si votre organisme a fabriqué des anticorps pour se défendre contre le Covid-19 et donc si vous avez été contaminés par le virus.

Seuls les laboratoires d’analyses médicales pouvaient auparavant effectuer des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod). Désormais, les pharmacies peuvent également le réaliser. Pour obtenir un résultat en quelques minutes seulement, les pharmaciens doivent prélever une goutte de sang en piquant le bout de votre doigt, puis le mettre en contact avec un réactif. Un test positif signifie alors que vous avez été exposés au Covid-19 et que votre corps a développé –ou est en train de développer- une réponse immunitaire. Attention tout de même, un test positif ne veut pas dire que vous êtes contagieux tout comme un test négatif que vous n’êtes pas contagieux. Dans tous les cas, un résultat positif doit être confirmé en laboratoire de biologie par une prise de sang.

Pas moins de 51 tests autorisés 

Les pharmacies ne proposeront pas toutes les mêmes tests Trod et ces derniers ne seront pas disponibles partout. Une liste de 51 tests autorisés a d’ailleurs été publiée par le ministère de la Santé. Concernant le prix, ces derniers ne sont pas encadrés par la loi et ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Certaines organisations de biologistes mettent également « en garde les autorités et le grand public sur les difficultés d’utilisation et sur la complexité de l’interprétation des résultats de ces tests sérologies »

Fin des articles