Un supermarché ouvre des caisses de bavardage

Si, en France, les supermarchés dotés de caisses automatiques et sans personnel ont créé la polémique, les magasins des Pays-Bas ont fait le chemin inverse. Résultat ? Un bien meilleur accueil des clients.


Les supermarchés de l'enseigne Jumbo ont ouvert depuis quelques semaines des caisses d’un tout nouveau genre. Baptisées les "kletskassa", en français des "caisses de bavardage", il s'agit de caisses d'un tout nouveau genre. En quoi ça consiste ? Ce sont des caisses normales, auxquelles on peut régler nos achats, mais avec un petit plus. Elles sont principalement destinées aux personnes qui souhaiteraient papoter avec le personnel du supermarché, sans être pressées par les clients faisant la queue derrière.

D’un point de vue social, c’est une très belle initiative ! Les personnes seules et isolées pour qui le passage en caisse représente parfois la seule interaction sociale de la journée, peuvent désormais en profiter pleinement. Par ailleurs, ces caisses plus lentes permettent de désengorger les caisses plus classiques, des clients pressés et impatients. Ils cesseront enfin de râler ! Bref, une initiative qui devrait faire beaucoup d’heureux. Pourquoi pas bientôt en France ?

Fin des articles