La ville de Strasbourg veut faire de l'avenue des Vosges la plus belle avenue du monde

undefined 21 novembre 2023 undefined 16h45

Camille Miranda

Un nouveau tracé et moins de stations pour le tram

Si vous n'avez pas trop suivi le projet du tram nord, on vous l'explique en quelques lignes. Ce projet vise à supprimer le tram de l'avenue des Vosges, préférant un tracé passant par les quais Finkmatt et Kléber. Trois stations remplaceraient les quatre initialement prévues, avec pour objectif de résoudre le nœud de l’Homme de Fer et de favoriser la déminéralisation des avenues des Vosges et de la Liberté sur plus de 2km.

© Alfred Peter

Pour que cette avenue soit « la plus belle du monde »

L'avenue des Vosges pourrait devenir une "promenade", tout en préservant le trafic automobile jugé crucial pour la ville. Les ajustements incluraient une voie automobile réduite avec un stationnement en longueur, une réduction de 40% des places, compensée par de futurs parkings souterrains et une piste cyclable bidirectionnelle séparée.

© Alfred Peter

Un projet qui suscite de nombreux débats municipaux

Cette proposition de tram Nord par Pierre Jakubowicz, Anne Reymann et Anne Tenenbaum introduit une nouvelle dynamique dans les débats municipaux. Le prochain conseil municipal du 12 décembre prochain déterminera l'avenir de l'avenue des Vosges et de la ville de Strasbourg. On attendant, on a hâte de voir ça : rendez-vous en 2027 (ça ne nous rajeunit pas tout ça...)


Sources : France 3 Grand-Est / Pokaa