Strasbourg : une pétition contre la fermeture des musées 2 jours par semaine

istankov - Getty Images

Ce lundi, la mairie de Strasbourg a validé en conseil municipal la décision de fermer les musées de la ville deux jours par semaine pour faire face à la crise budgétaire. Une pétition vient d’être lancée pour tenter de contrer cette mesure.

C’est une décision qui fait polémique à Strasbourg. Depuis ce lundi, la mairie a entériné la fermeture des musées de la ville deux jours par semaine. La raison invoquée : une impossibilité de recruter des nouveaux agents pour assurer un accueil normal des visiteurs. Mais la pilule ne passe pas chez de nombreux opposants qui s’indignent d’une telle mesure de restriction de la culture.

« Quelle crédibilité pour l'image et le rayonnement de notre ville ? »

En réaction, la députée européenne et ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller, s’est alliée au député Bruno Studer pour lancer une pétition afin d’empêcher cette fermeture forcée. « Nous demandons à Madame la maire d'annuler cette décision, peut-on lire sur cette dernière. Strasbourg, qui est la 7ème destination touristique en France, serait la première métropole de France à prendre une telle décision ».

Pour l’heure, la pétition a récolté plus de 3 300 signatures et devrait rapidement dépasser son premier objectif de 5 000. Il faut dire que cette décision pour le moins radicale tombe alors que Strasbourg a été désignée Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco. « Quelle crédibilité pour l'image et le rayonnement de notre ville de prendre une telle décision dans ce contexte ? », fustigent les deux élus.

D’autant qu’on parle tout de même d’une ville qui accueille près de 4 millions de visiteurs chaque année…

La pétition en ligne

Fin des articles