Strasbourg : le passe sanitaire pourrait finalement être obligatoire sur le marché de Noël

undefined 17 novembre 2021 undefined 14h21

Antoine Lebrun

« C'est une nouvelle amère, mais la situation dramatique dans nos hôpitaux et la croissance exponentielle du nombre d'infections ne me laissent pas d'autre choix ». C’est avec ces mots plein tristesse que Dieter Reiter, maire de Munich a annoncé l’annulation du marché de Noël de la capitale de la Bavière. Une décision forte de sens pour Munich qui devient ainsi la première grande ville allemande à annuler ses festivités de Noël.

Et si le nombre de cas flambe de l’autre côté de la frontière, la dynamique semble aussi négative à Strasbourg où les nouveaux cas sont également de plus en plus nombreux à l’aube de la 5e vague de l’épidémie. De là à mettre en péril la tenue de la 452ème édition du célèbre marché de Noël de Strasbourg, il n’y a qu’un pas que la mairie a déjà franchi.

Vers l’obligation du passe sanitaire pour accéder au marché ?

Deux scénarios se dessinent : si le taux d'incidence est inférieur à 200 pour 100 000 habitants, alors le marché de Noël de Strasbourg pourra se tenir normalement, avec des stands accessibles sans passe sanitaire et des visiteurs qui pourront consommer sur place en enlevant leur masque. Dans le cas inverse, si le taux d’incidence dépasse les 200 cas, le passe sanitaire deviendra alors obligatoire et il sera totalement impossible de consommer sur place.

Vous pensiez être tranquilles cette année ? Que nenni, préparez-vous une nouvelle fois à serrer les fesses jusqu’au bout…

via GIPHY