Une lettre envoyée au Père Noël datant des années 1930 retrouvée à Strasbourg

Archéologie Alsace

Le 21 décembre dernier, quelques jours avant Noël, une équipe d’archéologues alsaciens retrouvait une lettre adressée au Père Noël datée des années 1935 ou 1936. Et l’expéditrice a aussi été retrouvée près de 90 ans après.

C’est la belle histoire du jour à Strasbourg. Le 21 décembre 2020, une équipe d’archéologues alsaciens de l'association Archéologie Alsace est chargée de réaliser un diagnostic sur le site des anciens moulins Becker, dans la région de Strasboug et Illkirch-Graffenstaden. Alors qu’ils fouillent dans les pièces du rez-de-chaussée d'un ancien entrepôt, ils déterrent une lettre datant des années 1930 et adressée…au Père Noël. Une enveloppe découverte au milieu de cartes postales, de photos de famille et de partitions de musique.

?? Si cette lettre n’arrivera pas à temps auprès de son destinataire… quel incroyable hasard que de la découvrir...

Publiée par Archéologie Alsace sur Lundi 21 décembre 2020

Un trésor historique dont l’écriture remonterait aux années 1935 ou 1936 selon les archéologues. « Bien cher Père Noël, Pour faire plaisir à maman et papa vous voyez que je sais écrire, je lis un peu, si vous m'apportez une bicyclette, je lirai très bien », peut-on notamment lire dans une écriture cursive typique des jeunes enfants de l’époque. La petite main au bout de la plume en profite également pour réclamer « un petit carrousel » et que ses parents soient bien gâtés eux aussi.

Après de multiples recherches généalogiques, les experts ont pu retracer la piste de l’actrice de cette missive qui est « décédée depuis quelques années déjà » comme le précise Adrien Vuillemin, responsable d’opération. Le nom de l’intéressée restera confidentiel pour des raisons de respect et les autres lettres retrouvées ont été remises anonymement aux archives...


Source : Closer

Fin des articles