Officiel : les bars et restaurants de Strasbourg vont pouvoir étendre leurs terrasses !

undefined 27 avril 2021 undefined 09h39

Antoine Lebrun

Le gouvernement persiste et signe : les bars et restaurants devraient pouvoir rouvrir leurs portes à la mi-mai. Et pour préparer au mieux cette réouverture tant attendue, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), a récemment annoncé la création d'une commission spéciale terrasses. L'objectif : permettre aux professionnels de la restauration d'étendre la superficie de leur terrasse.

Depuis le 16 avril et jusqu'au 9 mai, les cafetiers et restaurateurs peuvent remplir un formulaire disponible sur le site de la mairie afin de demander l’extension de leur terrasse. La décision revient alors à la commission spéciale terrasses composée d’élus, de membres de la CCI, de l'UMIH, des associations d'habitants ou encore de personnes en situation de handicap qui étudie chaque demande au cas par cas.

Des terrasses jusqu'à deux fois plus grandes

Mais attention : le but n'est pas de doubler l'affluence sur ces terrasses mais bien de permettre de respecter la distanciation sociale comme l'explique Jacques Chomentowski, vice-président du Groupement des Hôteliers Restaurants et Débitants du Bas-Rhin (UMIH 67), secteur Strasbourg : « Le but n’est pas de doubler la capacité de nos places en terrasses, mais d’avoir le même nombre de personnes, et de pouvoir les distancier parfaitement. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie (@sogregi)

Au maximum, une terrasse peut doubler sa superficie. Outre ces demandes exceptionnels, la ville réfléchit également à rendre des zones ou des rues piétonnes, en fin de journée ou les week-ends. Une piétonnisation exprérimentale qui pourrait devenir définitive si les résultats sont à la hauteur des attentes. Reste maintenant à espérer que l’émergence du variant indien ne vienne pas chambouler les plans annoncés par le gouvernement…

Le formulaire à remplir est par ici !

Source : France 3 Grand-Est