Construit en 1913, le mythique cinéma Odyssée de Strasbourg va changer de nom

L'Odyssée

Une page se tourne à Strasbourg : le célèbre cinéma Odyssée s’apprête à changer d’identité. Désormais, le temple des cinéphiles s’appellera Cosmos.

En mars 2021, le magazine culturel britannique Time Out s’était amusé à réaliser un classement des plus beaux cinémas du monde. Surprise : L’Odyssée de Strasbourg pointait alors à la 29e place ! Avec son style rétro années 60's, l'Odyssée tire son épingle du jeu dans le paysage culturel de la capitale alsacienne. Et alors qu’il est fermé depuis le jeudi 7 avril, le cinéma municipal strasbourgeois va très prochainement changer de nom. Désormais, le lieu s’appellera Cosmos.

La raison de cette transition : la passation de pouvoir entre l'exploitant historique, Les Rencontres Cinématographiques d'Alsace (RCA), et le nouveau délégataire, l’association Le Troisième Souffle. Désigné par la municipalité lors du conseil municipal du 21 mars, Le Troisième Souffle a justifié cette nouvelle identité en évoquant le mouvement perpétuel du cosmos : « le cosmos n'a pas de centre, c'est tout le temps en mouvement, ça change, précise Till Zimmermann, président de l’association. Il a des choses grandioses et des choses plus discrètes. Le cosmos inclut tout le monde. C'est un renouveau, mais pas non plus un big bang. C'est à la fois simple et complexe ».

Pas de grande révolution à prévoir donc, mais un changement notoire pour cinéma construit en 1913 et inscrit aux monuments historiques depuis 1990 qui fait de lui l’une des plus anciennes salles de cinéma du monde à être encore en activité dans son cadre d’origine.

Fin des articles