Un cinéma de Strasbourg classé parmi les plus beaux du monde par un magazine britannique

L’Odyssée - Bartosch Salmanski

Le célèbre magazine culturel britannique Time Out s’est amusé à réaliser un classement des plus beaux cinémas du monde. Surprise : L’Odyssée de Strasbourg pointe à la 29e place !

Au rayon des magazines culturels de référence, le britannique Time Out fait clairement partie du haut du panier. Alors quand la rédaction décide d’établir un classement des plus beaux cinémas du monde, on se tait et on lit attentivement. Bon par contre, le timing n’est pas dingue pour sortir ce classement alors que les cinés restent désespérément fermés (manquer de timing pour Time Out, c’est quand même le comble…).

Toujours est-il que ce classement des 50 plus beaux cinoches de la planète honores notre cher cinéma de L’Odyssée à Strasbourg qui pointe à une sublime 29e place. Construit en 1913 et inscrit aux monuments historiques depuis 1990 L’Odyssée jouit d’une histoire riche qui fait de lui « l’une des plus anciennes salles de cinéma du monde à être encore en activité dans son cadre d’origine », comme le souligne son directeur Faruk Gunaltay pour nos confrères du site Actu Strasbourg.

L’un des cinémas les plus anciens au monde

« Tout comme Strasbourg, L'Odyssée a beaucoup changé de mains au fil des ans, peut-on lire sur le site du magazine Time Out. Il a commencé en allemand, construit en 1913 dans le style néoclassique et baptisé Union Theatre, du nom d’un cinéma situé sur l'Alexanderplatz de Berlin. La France a ensuite repris la capitale de l'Alsace après la Grande Guerre. Mais pas pour longtemps : pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nazis l'ont brièvement réquisitionné en tant que Soldaten Kino pour envahir les troupes. Aujourd'hui, il reste l'un des cinémas les plus anciens au monde, et vous pouvez voir pourquoi il a été si convoité au fil des ans : des moulures en or, des sièges rouges moelleux et un balcon orné font de chaque projection ici un évènement ».

À noter que le nom de « L’Odyssée » vient du film de fiction que le personnage Fritz Lang réalise dans film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard.


Le classement complet

Fin des articles