"Rentrer en sécurité à Strasbourg": des groupes Facebook pour rentrer accompagné

undefined 15 janvier 2020 undefined 11h45

Hélène G

Rentrer chez soi en sécurité après une soirée grâce à des groupes Facebook, c'est l'idée de Marie !

On a tous vécu cette situation: après un verre ou une soirée, vient le moment de rentrer. Plus de tram, pas d'argent pour un taxi ou un uber, il ne reste que le vélo ou la marche et c'est clairement pas le moment où l'on se sent le plus en sécurité.

Pour lutter contre ça, Marie a eu l'idée de lancer différents groupes facebook pour rentrer à plusieurs.

L'idée ? Se rassembler par quartier, dire quand on sort et approximativement dans quel coin pour trouver des personnes faisant le même trajet que nous. Rentrer seul peut-être angoissant alors qu'en petit comité c'est déjà beaucoup plus rassurant !

On retrouve différents groupes facebook en fonction des quartiers strasbourgeois : Bourse/Espla/Krutenau, Centre, Gare/Tribunal, Wacken, Neudorf/Musau ...

Rentrer en sécurité Strasbourg

Le but de ces groupes étant de sécuriser les gens, Marie vérifie les profils qui les rejoignent et donne plusieurs consignes de sécurité avant de rentrer avec des personnes inconnues. (Rejoignez un groupe composé d'au minimum 4 PERSONNES, ne vous retrouvez JAMAIS SEUL avec 1 personne que vous ne connaissez pas. N'écrivez JAMAIS VOTRE ADRESSE PERSONNELLE ou le lieu exact de votre soirée : soyez vagues dans vos explications (exemple : près de la place de l'Homme de Fer, à la Petite France, etc). Ne donnez jamais votre adresse ou votre numéro de téléphone à une personne avant de l’avoir rencontrée. N'invitez dans ce groupe que des personnes que vous connaissez bien, afin d'éviter les profils suspects au maximum. Donnez un point de rendez-vous aux personnes avec lesquelles vous souhaitez rentrer (exemple : à l'arrêt de bus "Corbeau"), et faites-vous accompagner par vos amis jusqu'à ce point de rendez-vous.)

Une belle initiative de partage et d'entraide, bravo Marie !

Pour retrouver les différents groupes Facebook, c'est par ici !