La région Grand-Est veut créer une deuxième gare à Strasbourg

undefined 22 septembre 2023 undefined 13h46

Antoine Lebrun

Les Alsaciens, confrontés à des retards et à des suppressions de trains, pourraient bientôt voir leur quotidien s'améliorer grâce à un projet ambitieux. Thibaud Philipps, vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose la construction d'une nouvelle gare à Strasbourg pour désaturer le réseau alsacien. Cette initiative pourrait être une réponse aux difficultés actuelles rencontrées par les usagers.

La gare actuelle trop congestionnée

Le réseau express métropolitain (REME) en Alsace est actuellement aux prises avec plusieurs problèmes, notamment la vétusté de certains matériels et des installations. Toutefois, le principal souci réside dans la congestion de la gare de Strasbourg, qui connaît des retards fréquents. Thibaud Philipps, dans une récente interview sur France Bleu Alsace, a dévoilé son projet de construction d'une seconde gare à Strasbourg : "C'est l'une des solutions pour résoudre le problème de saturation de la gare de Strasbourg. Nous sommes la gare de France qui voit passer le plus de TER !" La Région a lancé un audit cet été pour évaluer les dysfonctionnements du REME.

gare de strasbourg
© Savvapanf Photo / Shutterstock.com

Une nouvelle gare dédiée aux TER

Selon le plan, la gare historique de Strasbourg accueillerait les lignes internationales, les grandes lignes et les trains traversants du REME, tandis que la nouvelle gare serait dédiée aux TER. Cette répartition permettrait de mieux gérer l'afflux de trains venant de différentes directions. Thibaud Philipps précise : "Comme nous avons des difficultés à accueillir les trains en provenance de la vallée de la Bruche et de Molsheim, nous avons besoin d'une gare qui prenne en charge les trains venant de l'ouest de l'étoile de Strasbourg, peut-être aussi ceux en provenance du sud, de la plaine d'Alsace et de Sélestat."

Vers une pause dans le déploiement du REME

Quant au REME, Thibaud Philipps indique qu'aucun train supplémentaire ne sera ajouté d'ici la fin de l'année, mettant en pause le déploiement pour se concentrer sur la fiabilisation de l'existant. Actuellement, il y a 700 trains supplémentaires sur le REME, loin de l'objectif initial fixé à près d'un millier. Le temps est nécessaire pour acquérir du matériel supplémentaire et renforcer les effectifs de la SNCF, explique le maire d'Illkirch-Graffenstaden.


Source : France Bleu Alsace