C'est officiel : le projet de téléphérique entre la France et Europa-Park est abandonné

undefined 26 janvier 2023 undefined 08h10

Antoine Lebrun

Depuis 2018, Europa Park ne cache plus son intention de mettre au point un pont aérien entre l’Alsace et son parc d’attraction. Mais quelques semaines après l'annonce de ce projet pharaonique, celui-ci avait été gelé face à l'opposition de certains habitants et des associations de protection de l'environnement. Pourtant, le président Macron et les élus n’avaient pas caché leur enthousiasme à l’idée de voir débarquer ce téléphérique qui prévoit de traverser le Rhin.

Mais fin 2020/début 2021, le projet repart de plus belle. Le ministre-président du Bade-Wurtemberg relance alors le dossier lors d’une visio-conférence organisée avec des élus du secteur de Rust. D’après lui, il s’agit de trouver un tracé alternatif pour éviter le Taubergiessen, l'une des deux réserves naturelles qui devaient être survolées par le tracé initial. Les Alsaciens se mettaient alors à rêver de voir débarquer ce nouveau pont aérien dans les prochaines années.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Europa-Park (@europapark)

Leurs espoirs viennent d'être définitivement douchés par le service communication du parc de Rust qui a annoncé sur l'antenne de France Bleu Alsace que "le sujet du téléphérique n'est plus d'actualité", allant même jusqu'à dire que le projet est "enterré." Alors qu'un moratoire de 5 ans avait été annoncé par le parc d'attraction suite aux manifestiations des opposants au projet, la direction du parc a finalement préféré jeter l'éponge avant la fin de cette période.