Patrick Balkany estime que Pierre Palmade "n'a rien à faire en prison"

undefined 28 février 2023 undefined 12h45

Auriane Camus

D’après une expression inventée par moi-même : « une fouine sait toujours en défendre une autre lorsqu’elle en voit une ». Bon d’accord, dit comme ça, ça n’est pas très parlant, mais laissez-moi m’expliquer. Invité sur le plateau de CNEWS ce lundi 27 février Patrick Balkany, a défendu Pierre Palmade, qui « n’a rien à faire en prison » selon lui.

Une déclaration pour le moins ironique quand on sait que l’ancien maire de Levallois-Perret a lui-même purgé une peine de prison pour fraude fiscale entre septembre 2019 et février 2020, dont il avait été libéré pour des raisons de santé. Il avait ensuite été placé sous bracelet électronique en mars 2021, puis à nouveau incarcéré entre les mois de février et août 2022 pour non-respect de ses obligations liées au port du bracelet.


Pierre Palmade soutenu par Patrick Balkany

Alors qu’il a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), ce samedi 25 février, à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), Pierre Palmade a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fresnes, dans le cadre de l’accident de voiture qu’il a causé vendredi 10 février. Pour rappel, l’acteur de 54 ans était sous l'emprise de la cocaïne au moment des faits. Il est mis en examen pour "homicide et blessures involontaires".

La décision de la cour d'appel de Paris de placer Pierre Palmade en détention provisoire malgré son état de santé ne semble visiblement pas être du goût de tout le monde, notamment de Patrick Balkany. Sur le plateau de l’émission "L’Heure des Pros" diffusée sur CNEWS, l’ancien maire de Levallois-Perret a évoqué les conditions de détention difficiles pour un homme affaibli : « Pierre Palmade n’a rien à faire en prison. La décision qui avait été prise par le juge était la meilleure décision possible. C’était de le mettre sous bracelet électronique dans un hôpital psychiatrique spécialisé pour les addictions. On le soignait et il était enfermé. Avec un bracelet électronique, vous ne pouvez pas sortir de l’endroit qui a été assigné sinon ça sonne et on vient vous chercher, j’en sais quelque chose », a indiqué Patrick Balkany.

Étant donné qu’il a lui-même été incarcéré, puis libéré pour des raisons de santé, il paraissait assez évident que Patrick Balkany n’allait pas se targuer du contraire. Pierre Palmade doit-il néanmoins recevoir un traitement de faveur après son AVC ? Ce n’est en tout cas pas la décision de la cour d’appel. Pour l’heure, Pierre Palmade est toujours sous surveillance à l'hôpital Kremlin-Bicêtre en raison de son état de santé. Il a été placé sous écrou en attendant son transfert vers l’établissement pénitentiaire.