Des œuvres d’art monumentales vont être installées au pied de la cathédrale de Strasbourg

undefined 8 juin 2023 undefined 07h43

Antoine Lebrun

Cet été, du 8 juillet au 3 septembre, Strasbourg va mettre l'art à l'honneur ! Dans le cadre des animations estivals proposées par la ville, 3 structures monumentales vont arborer la place du Château, au pied de la cathédrale. Une expérience visuelle unique visible tout l'été. Baptisée Nemeton, cette oeuvre éphémère se présentera sous la forme de 3 structures qui évoquent des arbres, méticuleusement conçues avec du métal, du bois, du plexiglas dichroïque (un plexiglas qui offre des reflets irisés, vous imaginez ?) et des miroirs.


© UV LAB

Trois structures pour une oeuvre d'art géante

Ces structures s'uniront pour former une seule et même œuvre d'art, pliant et reflétant l'architecture environnante. En plein jour, grâce au plexiglas dichroïque et aux miroirs, cette installation artistique jouera avec les rayons du soleil, créant des jeux de lumière et des reflets féériques. Et lorsque la nuit tombera, elle s'illuminera, ajoutant une nouvelle dimension à son allure captivante. À noter que la structure la plus élevée culminera à 13 mètres. Autant dire qu'il va falloir lever la tête pour l'admirer... 

Cette œuvre d'art, conçue par le collectif d'artistes, de designers et d'architectes UV Lab, sera axée sur le thème de la guérison et du réenchantement. Elle cherchera à tisser des liens avec l'histoire de la ville de Strasbourg, ajoutant une dimension narrative à cette expérience artistique captivante.