Qu'est-ce que le NeoCov, ce virus proche du Covid qui inquiète les scientifiques ?

undefined 3 février 2022 undefined 15h19

Maria Sumalla

Le NeoCov fait du bruit en ce moment. Mais qui est-il vraiment ? Ce cousin du SARS-CoV-2 (notre ami le Covid19), est annoncé comme un virus dont le taux de mortalité peut atteindre les 35%. Bon, discernons le vrai du faux.

Mettons les choses au clair : non, le NeoCov n’est pas un nouveau variant. Il est dans le viseur des scientifiques depuis déjà 2011, découvert dans une chauve-souris d’Afrique du Sud. Pourquoi le nom “Neo” ? Aucun lien avec le mot “nouveau”. Le nom a tout simplement été attribué en rapport avec l’espèce de la chauve-souris : Neoromicia capensis.

Pour le moment, il n’est pas infectieux pour l’humain. Il se rapproche tout de même à 85% du MERS-CoV, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, qui a causé en 2012 un épidémie dans la région. Pour sa part, il émergerait plutôt du chameau que de la chauve-souris.

Ce virus qui attise la méfiance…

Dernièrement, une équipe de scientifiques chinois, issus de l’académie scientifique de Beijing et de l’université de Wuhan, a prépublié leurs recherches sur ce certain NeoCov. Recherche qui n’est pas encore tout à fait validée par le domaine.

Cette prépublication explique donc que le virus est, pour le moment, pas prédisposé à infecter l’espèce humaine (ouf…). C’est un récepteur particulier de la chauve-souris (le ACE2 si vous voulez tout savoir) qui permettrait le développement du virus dans le système. Heureusement, on est pas encore tout à fait proches génétiquement de ces animaux.

Alors pourquoi se méfier ? Les chercheurs en laboratoires ont constaté que le génome NeoCov était susceptible de muter, et donc, d’être transmissible pour l’humain. Un phénomène qui ne s’est encore jamais produit hors laboratoire, mais à surveiller tout de même.

Et donc d’où sort ce chiffre de 35% ? Si on regarde plus en détail, ce chiffre est en fait emprunté à son ami MERS-CoV (oui, vous savez, celui des chameaux !).Celui-ci est en effet très létal, mais rien ne prouve pour l’instant que le NeoCov peut faire de même.