La mairie de Strasbourg décide d'interdire le foie gras de ses réceptions officielles

undefined 6 décembre 2021 undefined 16h44

Antoine Lebrun

Le foie gras n’a plus la côte. La mairie EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian a annoncé qu’elle avait décidé d'interdir le foie gras dans les événements, buffets et réceptions officielles donnés par la ville et à la mairie. Une décision mise en place depuis sa prise de fonction en juillet 2020.

Une prise de position qu'a immédiatement salué l'association PETA : "Quelle belle nouvelle pour les oies et les canards ! Nous remercions Madame la maire de Strasbourg de cette décision qui sauve des vies, et qui envoie un message fort qu'il est grand temps de donner des ailes aux produits du terroir sans cruauté", a déclaré Iris Douzet, porte-parole de PETA France. 

Même son de cloche pour le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot : "Bravo à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, qui bannit des réceptions officielles le "fruit" de la torture animale. Le gavage provoque souffrance et maladie, une pratique contre-nature qui doit être interdite !".

Du côté des producteurs, la décision fait grincer des dents et on dénonce une annonce faite en pleine période du marché de Noël de Strasbourg, alors que le foie gra fait partie des traditions en Alsace. "C'est dommage de mettre tout le monde dans le même sac, déplore Nicolas Lechner, président de l'association des producteurs de foie gras d'Alsace, au micro de France Bleu Alsace. On laisse sortir nos canards quand on peut pour qu'il n'y ait pas de grippe aviaire. On leur donne du maïs, du blé de notre production. Notre circuit est bouclé du petit caneton à l'assiette, on peut tracer tout ce qu'on fait. Qualitativement, on fait très attention à ce produit qui nous est cher".

via GIPHY