Le Refugee Food Festival revient à Strasbourg pour enchanter vos papilles

undefined 18 décembre 2017 undefined 12h35

Camille Deutschmann

Après le succès qu'il a rencontré l'année dernière dans l'Eurométropole, le Refugee Food Festival revient s'installer à Strasbourg pour la deuxième année consécutive, pendant sept jours placés sous le signe des découvertes culinaires et de la sensibilisation aux questions liées aux réfugiés.


Du 18 au 24 décembre, le Refugee Food Festival vous propose un joli programme à l'occasion du marché de Noël de Strasbourg, à aller découvrir au Village du partage. Au menu, trois chefs réfugiés et résidant dans la ville vous feront découvrir leur talent à travers des recettes et plats issus de leur patrimoine culinaire.

« Le pouvoir universel de la cuisine », le Refugee Food y croit, tout comme l'Agence des nations unies pour les réfugiés (HCR), partenaire du festival, qui proposera quant à elle toutes sortes d'activités, comme une visite virtuelle d’un camp de réfugiés et des rencontres avec des représentants de l'Agence.

Le programme de la semaine

© Facebook/Refugee Food Festival

• Les lundi 18 et mardi 19 : le chef syrien Hussam Khodary concoctera un trio de mezzés et des pâtisseries orientales, telles que le Balah el sham, à consommer sur place ou à emporter.

• Les mercredi 20 et jeudi 21 : le chef afghan Ahmadzai fera mijoter des produits et épices pour faire découvrir des saveurs d’Afghanistan, comme le Kabuli pulao, un riz épicé au poulet ou le Mashawa, une soupe de légumes secs traditionnelle.

• Les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 : le chef tibétain Dorjee Ringchen confectionnera ses momos, raviolis originaires du Tibet dont lui seul détient le secret, un dessert à base de Tsampa, farine d’orge grillée et un thé au gingembre et au citron.

Par ailleurs, les Strasbourgeois de la franchise Pur etc, partenaire du festival, proposeront un kit recette imaginé par les chefs du Refugee Food Festival et qui sera proposé dans leurs quatre restaurants, et dont les ventes seront reversées à l'association du festival, Food Sweet Food.

Une initiative qui a du succès

Né en 2016, le Refugee Food Festival a rencontré en une année à peine un succès grandissant. En effet, après deux éditions données l'année dernière en France, le festival s'est exporté dans pas moins de six pays européens et 15 villes, mettant à l'honneur plus de 90 chefs réfugiés de 25 nationalités différentes.

En plus de faire découvrir à notre continent un festival culinaire et surtout solidaire, le festival a également pour ambition d'accompagner les chefs réfugiés dans une insertion professionnelle et de les aider à réaliser toutes sortes de projets, comme des ateliers cuisine ou des activités traiteur.

Refugee Food Festival
Du 16 au 24 décembre
Village du partage, chalet n°6 – au pied du sapin de la place Kléber, Strasbourg
http://www.refugeefoodfestival.com/
L'event est sur Facebook