Les conseils pratiques pour survivre au marché de Noël de Strasbourg !

  • Hélène G
  • News
  • Publié le 25 Novembre 2021 à 09h30
Jim Nix - Flickr

Le marché de Noël de Strasbourg débute ce vendredi 26 novembre ! Et si la magie va s'emparer de la ville, une marée humaine aussi déferler dans les rues de Strasbourg. Voici nos bons conseils pour résister à la foule et au froid !

Le début des festivités c'est ce vendredi avec l'inauguration et la mise en lumière du marché de Noël ! Si chaque année c'est un rendez-vous immanquable pour vous : allez-y. Sinon on vous conseille de fuir le centre-ville à ce moment là, et encore plus si tu sors tranquillou du boulot et que tu pensais rentrer paisiblement chez toi à vélo : un conseil, fais un détour !

A partir de ce vendredi donc, la ville de Strasbourg revêt ses habits de lumière et se transforme en gigantesque village de Noël un mois ! Alors oui, on est content, Noël c'est chouette et Strasbourg est jolie mais ton quotidien peut vite devenir compliqué, très compliqué pour toi si tu ne te prépare pas un minimum à cet événement, voici donc quelques conseils :

1. Favorise les déplacements sur la Grande Ile en dehors des horaires de marchés

Ce conseil est a appliquer sur toute la durée du marché de Noël et bien sûr encore plus si tu es à vélo !

2. Habille-toi en conséquence

Par "en conséquence" on entend chaudement évidemment. Strasbourg n'est pas connue pour être la ville la plus exotique et chaude de la galaxie et en décembre, il fait froid oui. Comme vous risquez de passer un long moment dehors à piétiner, oubliez vos sandalettes et petits vestons et optez plutôt pour de la grosse doudoune de compétition. Compris ?

3. Si tu veux visiter le marché de Noël, évite les week-ends

Du bon sens ! Les week-ends sont clairement à éviter au risque de te retrouver littéralement bloqué dans une marée humaine sans pouvoir faire un pas en avant ou en arrière. Si tu veux absolument visiter le marché de Noël, fais le plutôt un soir en semaine, tranquillou.

4. Evite de franchir les barages avec ton vélo + un sac à dos + une valise + un instrument de musique + un caddie de course et un sac à main

via GIPHY

En plus du contexte sanitaire, la sécurité sera encore au centre des débats. Alors on te conseille d'éviter de te promener avec beaucoup beaucoup trop d'affaires sur toi, sinon le contrôle va prendre une demi heure, et clairement, tout le monde va te détester !

5. Faufile toi jusqu'au marché Off pour profiter d'un bon vin chaud

via GIPHY

Pour tout de même profiter de la chouette ambiance de Noël à Strasbourg, on te conseille d'aller prendre un verre au Marché Off ! Situé place Grimmeisen, il est (pour le moment) un peu moins prisé des touristes et donc plus tranquille. Le plus : sur ce marché tout est local et tu peux aussi trouver de très chouettes cadeaux issus de l'économie sociale et solidaire !

6. Evite le vélo

Si tu n'as pas le choix et que tu dois te déplacer au centre pendant les horaires d'ouverture de marché, il vaut mieux pour toi ne pas prendre ton vélo. De toute façon, tu devras en descendre pour passer les barrages et une fois dans la grande Ile tu ne pourras pas pédaler, donc il vaut mieux choisir la solution piétonne pour te faufiler tel un ninja entre les groupes de touristes en balade !

7. Réchauffez-vous : buvez du vin chaud

Ce n'est pas un secret : l'alcool réchauffe. Et le vin chaud encore plus, croyez-en notre expérience. Si vous vous inquiétez de savoir où les trouver, vous comprendrez très vite que la ville ne manque pas de vendeurs ambulants prêts à vous servir un verre de LA boisson numéro 1 de l'hiver.

Marché de Noël de Strasbourg
Du 26 novembre au 26 décembre 2021

Fin des articles