La première rave party au monde a eu lieu à Strasbourg

undefined 5 mars 2018 undefined 17h37

Camille Deutschmann

Dans son livre Entrez dans la danse, l'écrivain Jean Teulé revient sur l'épidémie de danse qui a eu lieu à Strasbourg en 1518.

On le savait déjà, que l'on sait faire la fête à Strasbourg. Mais saviez-vous que l'on tient peut-être ça de nos ancêtres, finalement ? On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps : l'écrivain Jean Teulé a publié Entrez dans la danse, un roman édité chez Julliard qui revient sur un épisode très particulier que notre ville a connu... au XVIe siècle.

Dans l'émission radio Le Réveil culturel de France Culture, Jean Teulé est revenu sur cet événement méconnu qui constitue le sujet central de son livre, une épidémie étrange et contagieuse que Shakespeare lui-même qualifiera de "dancing plague", à savoir : la peste dansante. L'animateur Tewfik Hakem explique :

« C'était un vendredi 12, mais il vaut tous les vendredis 13 de ces 500 dernières années. Le pire jour de la pire période qu'ait connu Strasbourg. La misère noire, les catastrophes cosmiques, la déchéance humaine – on en est à tuer et à manger ses propres enfants – quand une nouvelle épidémie fait son apparition dans ce champs de ruines.

Des gens désespérés se mettent à danser sans s'arrêter, sans pouvoir s'arrêter, comme s'ils étaient possédés. En sueur, en transe, ils dansent jusqu'à la chute, jusqu'à la mort. C'est un mal étrange et contagieux et ils sont de plus en plus nombreux à être aspirés par cette danse macabre, une danse des damnés de la terre, et ça dure des jours, des semaines. »

Comme le rappelle ensuite Jean Teulé, tous les faits relatés dans ce roman sont vrais, du nom du maire au nom de l'évêque en passant par celui des médecins et des astrologues. En sachant l'ordre chronologique des événements qui ont été très documentés, l'écrivain colle aux faits le plus près possible. Seuls les dialogues sont imaginés.

Dans le podcast ci-dessous, l'écrivain revient sur plusieurs anecdotes passionnantes sur la ville de Strasbourg que l'on peut découvrir dans son livre, qui relate parfaitement de cet épisode historique étrange qui mériterait d'être mieux connu et qui est disponible juste .