Une journaliste russe brandit une pancarte anti-guerre en plein JT avant de se faire arrêter

undefined 15 mars 2022 undefined 10h17

Sarah Leris

Lundi 14 mars, pendant le JT le plus regardé de Russie, la journaliste russe Marina Ovsiannikova a brandit une pancarte en direct indiquant « Arrêtez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent », tout en protestant « Arrêtez la guerre ! Non à la guerre ! ».

La présentatrice, Ekaterina Andreïeva, a continué son JT et un reportage a été diffusé pour remplacer le direct du plateau où Marina Ovsiannikova s’était introduite. Elle voulait protester contre la guerre et dénoncer la propagande du gouvernement russe, en sachant qu’elle serait arrêtée aussitôt après. Ce fut le cas, puisqu’elle est désormais accusée d’avoir « discrédité les forces armées russes ».

Peu avant son intervention, Marina Ovsyannikova avait expliqué son geste dans une vidéo. « Ce qui se passe en Ukraine est un crime et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression incombe à un seul homme : Vladimir Poutine. Mon père est ukrainien, ma mère est russe, et ils n’ont jamais été ennemis. Le collier autour de mon cou est un symbole pour la Russie qui doit arrêter immédiatement cette guerre fratricide. Malheureusement, ces dernières années, je travaille pour Channel One. J’ai relayé la propagande du Kremlin et j’en ai vraiment honte : honte d’avoir laissé raconter des mensonges sur les écrans de télévision. Honte d’avoir permis la zombification du peuple russe. Allez manifester. N’ayez peur de rien. Ils ne peuvent pas tous nous emprisonner ». Elle encourt aujourd’hui entre 10 et 15 ans de prison.