La France, premier état européen à autoriser l'identification par reconnaissance faciale ?

ALICEM, pour Authentification en Ligne Certifiée sur Mobile, est le nom d'une application qui pourrait être mise en service dès novembre en France. En phase de test depuis juin, le système « permet à tout particulier, qui décide de l'utiliser, de prouver son identité sur Internet de manière sécurisée », indique le site du ministère de l'Intérieur.

 
Ainsi, pour payer vos impôts, accéder à vos droits CAF ou communiquer avec la Caisse des dépôts – dès novembre selon le Telegraph –, vous pourrez vous connecter avec la reconnaissance faciale à partir de cette application mobile. Ainsi, la France serait le premier pays européen à utiliser cette méthode d'authentification. 

« Rien d'obligatoire », précise le ministère, vous serez toujours libre d'utiliser les services en ligne ou, pour les plus téméraires, de vous rendre directement dans les services concernés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par seth_globepainter (@seth_globepainter) le

Pour ceux qui s'inquièteraient pour leurs données, le site du gouvernement précise que « les données personnelles sont uniquement enregistrées sur le téléphone portable de l’utilisateur, sous son contrôle exclusif, les données ne sont partagées qu’auprès des services en ligne auxquels l’utilisateur choisit de se connecter, [...] aucune donnée biométrique ne peut être partagée. [...] La vidéo de reconnaissance faciale réalisée lors de la création du compte est effacée immédiatement après la vérification. Les données ne feront l’objet d’aucun traitement et ne seront pas transmises à des tiers. »

Pour vous éviter de mémoriser une flopée de mots de passe, cèderez-vous aux sirènes de l'appli ?

Fin des articles