9pae43v81v

Fini la flûte à bec, les collèges français se mettent à l\'électro

undefined undefined 27 février 2018 undefined 12h00

undefined undefined 5 mars 2018 undefined 15h39

La Rédac'

C'est un grand pas de côté que proposent les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture en collaboration avec la SACEM. En effet, certains collèges français vont proposer des cours de musique électronique à leurs élèves. Une initiative qui colle aux tendances actuelles. 


On se souvient tous de cet enseignement inutile, rébarbatif, souvent cacophonique et absolument pathétique… La flûte à bec, quelle misère ! Eh bien sachez que les collèges français, peu à peu, commencent à comprendre la futilité de cet enseignement pour proposer des cours un peu plus dans l’air du temps. Tenez-vous bien : des cours de musique électronique seront donc proposés aux collégiens de plusieurs établissements français. On ose à peine y croire !

Et pourtant, c’est bien le cas. Ce programme, joliment intitulé La Fabrique électro, est le fruit d’une collaboration éducative entre la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Dès la rentrée 2018, les collégiens pourront ainsi bénéficier des lumières de producteurs de musique électronique (Pit Spector, Molly, Madben, Léonie Pernet…) pour apprendre les fondamentaux de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur), mais aussi les problématiques juridiques qui concernent le secteur – comme les droits d'auteur ou les droits voisins. 



« Dans ce cadre, l’art, et tout particulièrement la musique, développe l’imagination, l’écoute de soi et de l’autre, nourrit les capacités créatrices, émotionnelles et intellectuelles des jeunes », précise le document de la SACEM, pensant certainement aux longues heures accablantes que tout élève de 5e a vécu en tentant péniblement de jouer Frère Jacques sur sa flûte à bec.

Pour plus d'informations, rendez-vous juste ici


À lire aussi : Une école dédiée à la musique électronique va ouvrir à Strasbourg