Les exposants du marché de Noël de Strasbourg vont être remplacés cette année

undefined 29 février 2024 undefined 15h10

Camille Miranda

Tremblez, exposants du marché de Noël de Strasbourg ! Vos places héréditaires ne sont plus garanties désormais ! La mairie écologiste, Jeanne Barseghian, a décidé de chambouler les traditions en instaurant des critères de sélection pour les chalets. L’objectif ? Un marché plus écolo, solidaire et responsable.

Un classement sera dressé pour sélectionner les exposants

Exit les magouilles et le copinage ? (à prendre avec des pincettes bien sûr), c'est ce qu'espère la ville en instaurant une notation sur cinq points : expérience, qualité des produits proposés, enjeux écologiques, inclusion et créativité. Fini les stands de vin chaud bas de gamme et les peluches made in China, place aux artisans locaux, aux produits durables et aux initiatives inclusives. Pas de panique pour les habitués, les notes seront à titre indicatif en 2024.et applicable seulement pour l'édition 2025. Une année qui sonnera donc le grand changement avec un classement des exposants et on l'espère, de nouvelles têtes sur les chalets ! Reste à savoir si les exposants joueront le jeu, car certains craignent une "mise à mort" de la tradition, d'autres y voient une chance de faire évoluer le marché et de le rendre encore plus attractif. 

L’édition 2024 débutera le mercredi 27 novembre 

De plus, la Commission Consultative de Sélection de Strasbourg va évoluer dès cette année pour devenir le comité consultatif Strasbourg Capitale de Noël, avec un cadre plus clair et des attributions élargies. Auparavant, la commission donnait des avis sur les candidatures, mais le nouveau comité pourra désormais être consulté sur toutes les questions liées à l'organisation et au fonctionnement de l'événement (à savoir que la Ville de Strasbourg restera la décisionnaire finale concernant tout changement lié à l'événement).

Source : 20 minutes